Rousseau

Albert

Rousseau

Albert

1908 - 1982

Albert Rousseau, peintre, graveur d'art et animateur, est né à St-Étienne-de-Lauzon, Qc, le 17 octobre 1890 et décédé le 18 mars 1982.

Artiste prolifique dont la réputation s'accroît durant les années 70, à l'instar de celle de son ami René Richard. Il étudie à l'École des beaux-arts et voit rapidement ses ambitions artistiques réfrénées par la crise économique des années 30. Il donne priorité aux besoins de sa famille et travaille dans une auberge jusqu'en 1965, tout en s'arrangeant pour peindre régulièrement avec des amis comme Marc-Aurèle Fortin et en exposant ses oeuvres à Québec et à Montréal. En 1956, il construit un atelier où ses collègues viennent travailler. Il enseigne dans de nombreux établissements d'enseignement du Québec de 1964 à 1967, et ses fréquents voyages le long du littoral de l'Atlantique, au Canada ainsi qu'aux États-Unis, l'incitent à peindre.

En 1964, il organise une première exposition rurale près de son atelier, ce qui donne naissance, en 1971, au festival annuel du Moulin des arts de St-Étienne. Rousseau sauve celui-ci de la démolition et le transforme en atelier d'art, attirant quelque 200 artistes et des milliers d'admirateurs chaque saison.

Albert Rousseau est reconnu pour son travail au niveau de la texture, de la lumière et de la couleur. Il a exploré tous les sujets : paysages, nus, scènes marines et natures mortes. À l’époque, il fût acclamé par les critiques et le public. Encore aujourd’hui, il est recherché par les collectionneurs.

Demande de renseignements

Artistes