Bienvenue | GALERIE D'ART DOUCE PASSION

Alleyn

Edmund

Alleyn

Edmund

1931 - 2004

Edmund Alleyn est né dans la ville de Québec en 1931. Il fait ses études à l’école des beaux-arts de Québec, auprès de Jean-Paul Lemieux et Jean Dallaire.

Les historiens de l’art le qualifient comme n’ayant appartenu à aucune catégorisation, son style est unique. En 1955, il s’installe à Paris et explore le monde de l’abstrait, mais ne s’y inscrit pas. Il est plutôt à l’avant-garde des styles et son travail sera en constante mutation. Alleyn revient à Montréal en 1971, c’est dans ces années qu’il réalisera une des œuvres les plus marquantes de sa carrière, il s’agit d’une série de personnages peints sur des panneaux transparents d’acrylique. Ses sources d’inspiration, au fil des décennies, sont multiples, l’art amérindien, la ville et la technologie. Il expose dans les musées durant toute sa carrière que se soit au Québec, en Ontario et à New York. Il fait partie des peintres qui ont eu la chance de vivre de leur art et aura parallèlement à sa carrière d’artiste un poste d’enseignant à l’université d’Ottawa où il enseigne pendant 15 ans.

Toute sa vie, il est à la recherche de nouvelles techniques et poussera son art hors des limites. Il décède en 2004 à Montréal.

Demande de renseignements

Artistes