fond-galerie
Close

Search

Currently available

No art by this artist is currently available.

Côté, Armand

Côté, Armand

1 recent art(s) sold

Biography

Armand Coté is a Canadian artist born in 1951 in Saint-Sylvestre, Québec. His early days were spent on the family farm growing up in a family of ten children. Armand was 10 years of age when he moved to St Roch in Quebec City. Early on, he met some very passionate people and at the same time discovered his interest in the Arts.
After having studied Graphic art at Studio 437 and a brief term at Laval University, he began his professional career in 1974.He took part in various artistic events and cultural exchanges both in France and the United States, winning prizes and being shown in well respected Art Galleries such as: the Webster Gallery in Calgary, Odon Wagner in Toronto, Walter Klinkhoff in Montreal Zannetin in Quebec City, Yves Desgagnés in Baie Saint-Paul and Bernard Laroocque in Rimouski. Since 1974, he lives principally from his art and he exhibited in many prestigious galleries throughout Canada.
All through out his life, the artist touched on a variety of artistic periods and movements, self-taught he was constantly in search of a modern vision to express his work- figurative art which encompassed representations of musicians, dancers and gymnasts. Inspired by their graceful gestures and the fluidity of their bodies. His subjects also included animals and still life, somewhat like a theatrical scene. The guiding eye open the door to artistic expression.
Above and beyond the subject matter, he evoked action in gesture and bodily movement and the overall effect of positioning his subject in order to create a unique composition.

Subscribe to our newsletter

fbpx

Côté

Armand

Côté

Armand

1951 -

Armand Côté est un artiste-peintre canadien né en 1951 à Saint-Sylvestre au Québec. Il vit son enfance sur la ferme familiale dans une famille de dix enfants. Armand a 10 ans quand ils déménagent dans le quartier St-Roch à Québec. Très tôt, il rencontre des gens passionnés, découvre son intérêt pour les arts et y consacre temps et énergie.
Après une formation de graphiste au Studio 437 et de courtes études à l’Université Laval, Armand Côté commence sa carrière professionnelle en 1974. Il crée. Il participe aussi à des événements, des échanges (France et États-Unis), remporte des prix et expose dans des galeries réputées. Notamment, il trouve sa niche chez Webster Galeries à Calgary, Odon Wagner à Toronto, Walter Klinkhoff à Montréal, Zannetin à Québec, Yvon Desgagnés à Baie-Saint-Paul et Bernard Larocque à Rimouski. Encore aujourd’hui, il expose à travers différentes galeries d’art canadiennes. Depuis 1974, il vit essentiellement de son art.

Au fil des ans, sa vie va se confondre avec les différentes périodes de ses recherches plastiques, c’est qu’Armand Côté se perfectionne de manière autodidacte. Il est en perpétuelle recherche d’une vision moderne de la peinture.
À travers son travail d’artiste peintre, Armand Côté présente des œuvres figuratives stylisées. Les gens représentés (plus particulièrement les musiciens, les danseurs et les gymnastes), l’inspirent de leurs gestes gracieux et de leurs corps funambules. Les animaux et les natures mortes font aussi partie de ses sujets de prédilection. Une scène théâtrale ou un environnement prend forme autour de son sujet. L’œil est guidé afin d’explorer différentes pistes. L’observateur est invité à compléter la scène en se laissant porter par son imagination. Côté traduit ainsi des sentiments qui habitent les gens et caractérisent leur monde tout en poésie.
Au-delà des sujets représentés, l’artiste évoque l’action, le geste et le mouvement dans sa manière de positionner les corps, de tracer son dessin, de situer la composition dans l’espace et de disposer les différents éléments de sa recherche plastique.

Aujourd’hui, toujours passionné, toujours au chevalet, il continue son travail. Il vit actuellement à Lévis. Sa peinture continue de s’affirmer et d’être remarquée au Québec autant qu’au Canada.

Demande de renseignements

Artistes