fbpx

Côté

Armand

Côté

Armand

1951 -

Armand Côté est un artiste-peintre canadien né en 1951 à Saint-Sylvestre au Québec. Il vit son enfance sur la ferme familiale dans une famille de dix enfants. Armand a 10 ans quand ils déménagent dans le quartier St-Roch à Québec. Très tôt, il rencontre des gens passionnés, découvre son intérêt pour les arts et y consacre temps et énergie.
Après une formation de graphiste au Studio 437 et de courtes études à l’Université Laval, Armand Côté commence sa carrière professionnelle en 1974. Il crée. Il participe aussi à des événements, des échanges (France et États-Unis), remporte des prix et expose dans des galeries réputées. Notamment, il trouve sa niche chez Webster Galeries à Calgary, Odon Wagner à Toronto, Walter Klinkhoff à Montréal, Zannetin à Québec, Yvon Desgagnés à Baie-Saint-Paul et Bernard Larocque à Rimouski. Encore aujourd’hui, il expose à travers différentes galeries d’art canadiennes. Depuis 1974, il vit essentiellement de son art.

Au fil des ans, sa vie va se confondre avec les différentes périodes de ses recherches plastiques, c’est qu’Armand Côté se perfectionne de manière autodidacte. Il est en perpétuelle recherche d’une vision moderne de la peinture.
À travers son travail d’artiste peintre, Armand Côté présente des œuvres figuratives stylisées. Les gens représentés (plus particulièrement les musiciens, les danseurs et les gymnastes), l’inspirent de leurs gestes gracieux et de leurs corps funambules. Les animaux et les natures mortes font aussi partie de ses sujets de prédilection. Une scène théâtrale ou un environnement prend forme autour de son sujet. L’œil est guidé afin d’explorer différentes pistes. L’observateur est invité à compléter la scène en se laissant porter par son imagination. Côté traduit ainsi des sentiments qui habitent les gens et caractérisent leur monde tout en poésie.
Au-delà des sujets représentés, l’artiste évoque l’action, le geste et le mouvement dans sa manière de positionner les corps, de tracer son dessin, de situer la composition dans l’espace et de disposer les différents éléments de sa recherche plastique.

Aujourd’hui, toujours passionné, toujours au chevalet, il continue son travail. Il vit actuellement à Lévis. Sa peinture continue de s’affirmer et d’être remarquée au Québec autant qu’au Canada.

Demande de renseignements

Artistes