fbpx

Boudro

Boudro

1967 -

Natif de Sept-Îles, c’est à Montréal qu’il vivra. Une carrière artistique qui s’établit depuis 25 ans. Succès canadien, américain et européen.

Boudro effectue un voyage à New-York dans les années 80 qui le mène à opter pour un style à l’antipode de ses prémisses picturales, comme les paysages de Charlevoix. Les œuvres qui le feront connaître reflètent l’image des panneaux publicitaires de Times Square où l’on y retrouve parfois les fameux taxis jaunes propres à New-York. Ses influences, Andy Warhol, Keith Haring, Roy Lichtenstein, il se les approprie dans une nouvelle construction ‘’Pop Art’’ où il fait sa marque notamment avec ses peintures inspirées de morceaux de casse-tête, timbres, disques. Ainsi, humour et organisation du chaos se dévoilent via tantôt un style publicitaire, tantôt celui de la bande dessinée.

Il façonne également l’urbain en signant des structures grandioses et originales. Parmi ses projets d’envergure, on compte une installation dans le salon VIP Air France à l’aéroport JFK ainsi qu’une création qui figure aujourd’hui sur le 911 memorial à New-York.

Ce qui détermine sa palette de couleurs : « Je travaille avec des codes de couleurs. Si je veux mettre du vert, j’ai le choix entre Starbucks ou 7 Up ou une publicité. Si j’ai besoin de jaune, ça peut être Monsieur Peanut. Je balance mes tableaux avec des codes de couleurs, c’est ça qui oriente quelles publicités je vais mettre pour balancer le tableau ».
Son médium premier est l’acrylique à laquelle il jouxte des collages, sur lesquels il redessine et retranche jusqu’à la mesure d’un équilibre dans cet univers de symboles populaires et d’icônes modernes multiples. Minutie notable, bien que l’on pourrait croire à un travail via l’ordinateur, ses œuvres sont peintes à la main.

Boudro incarne la vitesse de son temps. Son art, selon ses propos, est témoin d’une société de consommation accélérée.

Demande de renseignements

Artistes