Tremblay

Claude

Tremblay

Claude

-

Claude Tremblay est née à Chicoutimi et réside aujourd’hui à Lac-aux-Sables dans le comté de Portneuf. Manifestant de l’intérêt pour l’art dès son enfance, elle fait d’abord carrière comme illustratrice de dessins pour enfants avant de se lancer dans la peinture. C’est après avoir reçu une invitation pour participer au Symposium de peinture de la Mauricie qu’elle développe une véritable passion pour ce médium, dont elle fera par la suite son métier.

Le procédé créatif de Claude Tremblay est instinctif. Lorsqu’elle arrive devant une toile blanche, elle y plonge directement et ne travaille pas à partir d’esquisses ou de photos, mais uniquement de son imaginaire et son ressenti. Inspirée par Gauguin, Lautrec et Cézanne, entre autres, elle crée des compositions figuratives où l’on retrouve tout de même quelques pointes d’abstraction. Son sujet de prédilection est la peinture de paysage où les arbres occupent la place centrale. Ses arbres, qu’elle qualifie d’imaginaires, sont dépeints dans des couleurs non naturalistes telles que des mauves, bleus et rouges vifs. À travers cette variété chromatique, l’artiste incorpore une luminosité bien présente.

Plutôt que de parcourir le monde pour puiser son inspiration, Claude Tremblay préfère s’inspirer de la nature qui l’entoure, celle-ci étant bien abondante dans le comté de Portneuf. Il s’agit pour elle d’une source de quiétude qui la place dans le bon état d’esprit pour peindre.

Claude Tremblay s’est rapidement fait une place sur le marché de l’art canadien et expose dans plus d’une dizaine de galeries à travers le pays.

Demande de renseignements

Artistes