De Vilallonga Rosell

Jesus Carlos

De Vilallonga Rosell

Jesus Carlos

1927 -

Né en haute Catalogne en 1927, Jesus Carles de Vilallonga dessine depuis son enfance. Il fait d’abord des études en architecture à l’université de Barcelone. Finalement, il prend la décision de devenir peintre et s’installe dans un atelier près du peintre-sculpteur Jordi Bonet. Il va parfaire sa formation à Paris en 1952.

Vilallonga s’installe au Canada en 1955, il partagera son temps entre le Québec et la Catalogne. Il côtoie les grands peintres québécois Guido Molinari, Jean-Paul Mousseau et Armand Vaillancourt et les signataires du Manifeste des plasticiens. Durant son passage au Québec, il sera témoin de plusieurs grands courants artistiques du pays, mais il évoluera en marge de ces courants et développe sa propre signature.

Il explore le thème de l’urbanité, la femme, l’amour et l’humanité. Il découvre sa manière de peindre au Québec. Il s’attache à la province et plusieurs de ses œuvres ont pour source d’inspiration l’histoire du Québec. L'artiste expose durant sa carrière au Canada, aux États-Unis et en Europe. Plusieurs ouvrages lui sont consacrés, monographies, catalogues d’expositions et périodiques. Il est nommé chevalier de l’Ordre National du Québec en 2011.

Demande de renseignements

Artistes