Bienvenue | GALERIE D'ART DOUCE PASSION

Delfosse

Georges

Delfosse

Georges

1869 - 1939

Georges Delfosse est un peintre canadien, né à Saint-Henri-de-Mascouche en 1869. Il déménage à Montréal à l’âge de douze ans où il entame ses études.

C’est en 1884 qu’il débute sa formation d’artiste à l’Institut National des Beaux-Arts de Joseph Chabert et ensuite à l’Art Association of Montréal. Seules quatre années s’écoulent avant sa première exposition solo. Son succès prend considérablement de l’ampleur dans les années qui suivent. Il fonde La Société canadienne de portraits et de tableaux à l’huile ou l’Art National dans le début des années 1900, pour répondre aux innombrables commandes.

Il enseigne le dessin à de nombreux étudiants qui deviendront à leur tour des peintres bien connus comme Narcisse Poirier, Rita Mount et Rodolphe Duguay.
Delfosse réalise de grandes peintures religieuses durant sa carrière. Il peint un nombre considérable de portraits de saints catholiques et plusieurs décors d’églises, dont celui de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal.

Malgré l’importance de l’art religieux dans sa vie, on le connaît principalement pour ses peintures historiques et ses portraits. Parmi ses portraits les plus célèbres, on compte celui de Sir Wilfrid Laurier.

Il décède en 1939 laissant derrière lui plus de 3000 œuvres uniques.

Demande de renseignements

Artistes