Dion

Eddy

Dion

Eddy

1937 -

Eddy Dion est né à Québec en 1937 et très jeune, il est attiré par le dessin pour lequel il possède déjà une sensibilité hors du commun. Artiste polyvalent et curieux, il apprend à travailler plusieurs médiums, dont l’huile, l’acrylique et le pastel. Dans les années 80, il étudie trois ans à l’Académie des beaux-arts Silvia Araya dans la ville de Québec et fait aussi un stage aux États-Unis avec Daniel Green, un portraitiste de très grand renom. Ces formations l’aident à trouver sa propre couleur et à définir son style, ce qui par la suite, l’amènent à se consacrer à la peinture à temps plein. Il ouvre son premier atelier/galerie en 1985, à Saint-Irénée dans Charlevoix.

Cette région magnifique, avec à la fois des campagnes rustiques, des montagnes à couper le souffle et les bords du majestueux fleuve St-Laurent, devient son inspiration première et habite la majorité de ses toiles, bien qu’il continue à faire des scènes de ville, des portraits et des natures mortes. Il explore aussi l’abstraction avec des œuvres tourbillonnantes et brillantes.

« J’essaie de faire passer beaucoup de lumière dans mes tableaux. J’aime toutes les saisons, la mer, les bateaux, les paysages grandioses… J’aime bien travailler avec une laque brillante sur des œuvres plus modernes » explique Eddy dans une entrevue donnée au journal Le Charlevoisien en 2009.

Au fil de sa longue carrière artistique, le peintre a été représenté par plusieurs galeries et a participé à de multiples expositions et symposiums artistiques. Ses toiles font parties de plusieurs collections prestigieuses à travers le Québec. Toujours amoureux de Charlevoix, son espace atelier est maintenant installé dans un village de Charlevoix, Les Éboulements.

Demande de renseignements

Artistes