Bienvenue | GALERIE D'ART DOUCE PASSION

Ferron

Marcelle RCA

Ferron

Marcelle RCA

1924 - 2001

L’artiste Marcelle Ferron est née en 1924 et est décédée en 2001 à Montréal. Elle étudie à l’École des beaux-arts de Québec et a comme professeur Jean-Paul Lemieux, mais elle est expulsée et finalement prend la décision de s’installer à Montréal. Ferron fait la rencontre du groupe des automatistes et est d’ailleurs consignataire du Manifeste du Refus Global en 1948.

Sa première exposition a lieu en 1949 à la Librairie Tranquille à Montréal. Elle part pour Paris en 1953 et y résidera pendant treize ans. Pendant qu’elle habite Paris, elle participe à plusieurs expositions. Elle est expulsée de la France en 1966 pour ses opinions politiques et son association avec une antifranquiste. De retour au Québec, elle enseigne à l’Université Laval et par le fait même, réalise la verrière de la station de métro Champs de Mars à Montréal. Cette verrière est considérée comme étant l’un de ses chefs-d’œuvres.

Peintre RCA elle a eu une carrière prolifique et fait plusieurs expositions solos et collectives de grande importance. Elle aura entre autres droit à une rétrospective au Musée des beaux-arts de Montréal en 2000.

Demande de renseignements

Artistes