Johnston

Franz RCA

Johnston

Franz RCA

1888 - 1949

Frank Johnston est né le 19 juin 1888 à Toronto, en Ontario. Après le lycée, il débute sa carrière comme artiste commercial chez Grip Limited. Il a commencé à travailler à la fois avec MacDonald et Thomson, et plus tard Lismer et Carmichael. C'est là qu'il a rencontré les pères fondateurs du Groupe des Sept.

Johnston était aussi un membre de l'Arts Letters Club, un groupe d'une centaine d'hommes qui se réuniront régulièrement pour discuter d'art. Le but de ce groupe était de créer un endroit où les gens ayant des intérêts différents peuvent se rencontrer et discuter de leur propre créativité artistique à travers des arts différents dont la littérature, l'architecture, la peinture, la musique, la sculpture, la photographie et le théâtre. C'est là que Johnston a rencontré Harris, un camarade membre du Groupe des Sept, et ils sont devenus amis.

En 1910, Johnston quitte pour les États-Unis et y étudit l'art à la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Pendant ce temps, il travaille dans le design commercial à la fois Philadelphie et New York. Quelques années plus tard, il retourne à Toronto où il a passé du temps à peindre des paysages, et fait des voyages de peinture à Algonquin Park et au lac Supérieur. Johnston peint avec de la peinture à la tempera, ce qui le différencie par rapport aux autres du Groupe des Sept.

À la fin de la guerre en 1918, il peint la formation des pilotes à Beamsville en Ontario dans le cadre des mémoires de guerre du Canada. Ces tableaux étaient réalisés pour commémorer les contributions du Canada à la Première Guerre mondiale. En 1919, il a eu droit à une exposition de plus de soixante œuvres d'art, plus que tout autre artiste à cette époque. Lorsqu'il est avec le Groupe des Sept, il expose son art une fois à un spectacle avec le reste du groupe; quelques mois plus tard, il avait sa propre exposition personnelle de plus de deux cents peintures. Johnston était en mesure de faire suffisamment d'argent et vivait de ses peintures, c'était probablement dû au fait qu'il avait choisi de peindre des effets décoratifs. Ses toiles étaient majoritairement des scènes pastorales de l'Ontario et du Québec ainsi que des scènes des Territoires du Nord-Ouest. Johnston a passé un an à travailler à l'Ontario College of Art dans le début des années 1920, mais à l'automne 1921, il a quitté Toronto pour travailler à la Winnipeg School of Art, et a officiellement rompu avec le Groupe des Sept en 1924. En 1927, il a changé son nom pour Franz Johnston et a continué à faire de l'argent décent dehors de la vente de ses tableaux. Franz Johnston est décédé en 1949, et fut enterré dans l'Enterrement Collection McMichael d'art canadien.

Demande de renseignements

Artistes