Gagnon

Aristide

Gagnon

Aristide

1931 -

Aristide Gagnon est originaire de la vallée de La Matapédia. Né en 1931, il s’installe à Québec en 1948. Il fréquente l’école des Beaux-Arts de 1952 à 1956. Il vit de la vente de ses premières toiles, qu’il vend à peine 10 $ à l’époque. En 1958, il remporte le premier Prix en Peinture au concours National du Québec. Après l’obtention de ce prix, il connaît un grand succès. Dès 1960, il est représenté par la galerie Zanettin de Québec avec d’autres artistes reconnus tels que Jean-Paul Lemieux et Albert Rousseau.

Ses œuvres étaient figuratives dans ses débuts, mais en 1967 il se tourne vers l’abstraction. En 1970, il découvre la sculpture, ce qui l’amènera à faire l’acquisition de sa propre fonderie. Une rétrospective de sa carrière a été présentée en 2010 au Centre culturel Yvonne Bombardier. Il est possible, par ailleurs, d’observer ses œuvres d’art publiques entre autres au Parlement de Québec.

Ses œuvres se trouvent dans plusieurs collections publiques et privées, au Québec, au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Demande de renseignements

Artistes