fbpx

Bourgouin

Gilbert

Bourgouin

Gilbert

1939 -

Né à Montréal en 1939, Gilbert Bourgouin reçoit sa première boîte de peinture à l’âge de dix ans.  Pendant son enfance, ses temps de loisir sont partagés entre le dessin, la peinture et les grandes promenades dans la région de Sainte-Rose qu’il affectionne particulièrement.

Parallèlement à ses activités professionnelles, son intérêt pour l’art grandit avec les années. Il étudie le dessin avec Brisson, puis avec Gabriel Bastien. Il approfondit ses connaissances de l’aquarelle et découvre la sculpture et la céramique avec Jordi Bonet et suit des cours avec Maurice Paradis à l’École de Peinture du Québec. Depuis 1981, Gilbert Bourgouin a participé à plusieurs expositions.

Gilbert Bourgouin utilise le pastel pour exploiter le sujet qu’il affectionne particulièrement : la nature. Il place dans ses paysages, ici et là, un bouquet de feuillus au milieu de champs parsemés de fleurs. Les ciels nuageux font de larges zones d’ombre souvent égayées par la présence d’une maison ou de silhouettes claires occupées à quelques travaux des champs. Toujours en quête d’harmonie, Bourgouin sait, selon les saisons, accorder le ciel à la moisson, aux érables rougeoyants ou à la blancheur de la neige.

Demande de renseignements

Artistes