fbpx

Bédard

Gilles

Bédard

Gilles

1954 -

Gilles Bédard est né à Québec en 1954. Dans la jeune vingtaine, il s’ouvrira au monde, à ses horizons et à ses perspectives à bord des brise-glaces sur lesquels il travaillera durant 4 ans. Les vues et l’expression de la lumière dont il sera alors témoin nourriront son œil de peintre, vie à laquelle il se destinera. Cette expérience lui permettra de découvrir l’ensemble des espaces vastes propres au Canada, qui deviendront éventuellement une partie intrinsèque de ses propositions picturales. Aussi, il privilégie dans ses tableaux une atmosphère joyeuse à l’image de lui-même.
Mû par une soif de liberté, il entame sa carrière en peinture à la fois avec des portraits et des extérieurs. La présence de Baie St-Paul, pour laquelle il sait rendre avec justesse les ambiances singulières caractéristiques de chacune des saisons, est visible dans nombre de ses paysages. Il privilégie des perspectives assez spectaculaires, plutôt plongeantes, notamment dans les scènes où l’on reconnaît l’arrivée de la route dans Charlevoix. C’est d’ailleurs cette région qu’il adoptera dans les années quatre-vingt pour s’y installer un certain temps.
Les techniques qu’il emploie sont multiples. Acrylique, huile, pastel, fusain, sont toujours utilisés afin de servir le mieux possible cette intégration de la lumière, une préoccupation première dans son œuvre. Il construit un tableau en faisant se succéder les couleurs, parfois avec une quantité de matière plus significative afin qu’on y sente le relief. Il privilégie la technique de la pochade pour amorcer ses tableaux, sur petits canevas, son œil s’imprégnant ainsi de l’instant. Conséquemment à ces années qui passent et cette variable du temps qui se déploie davantage devant lui, cette approche se voit en accord avec l’appel qu’il ressent à l’égard de la simplicité.

Demande de renseignements

Artistes