fond-galerie
Close

Search

Biography

Gisèle Benoit, a naturalist artist, author and documentary producer who is passionate about wildlife and their habitat is well known for her art and research both at home in Canada and on the World stage. Along with her father Raynald a cineaste and producer and her mother Monique also a wildlife artist, her public offerings include exhibitions in galleries and museums as well as books and documentary films.
Born on December 22ed 1960 in Saint-Jean-de-Baptiste-de-Rouville, Québec, she has shown great artistic talents from an early age onwards in the area of wildlife. In 1977, she received a grant from the Canadian Naturalist Federation, her perservance, efforts and artistic vision have earned her acclaim and the attention of many collectors. She has experimented with several media such oil paint, gouache and charcoal to express her art.
In 1979, she discovered and the natural beauty of the Gaspé National Park which afforded her the opportunity to further study animal behaviour, which in turn procured her celebrity status on the world stage. Her research lead to astute remarks by Louise Cousineau cornering her approach to wildlife observations akin to those of Jane Goodale and Diane Fossey after the televised documentary in The Companionship of Moose.
From 1995 onwards, many specialized magazine articles appeared concerning her artistic approach to wildlife. She gave frequent interviews on radio and television as her art was the subject of many journalistic stories.
In 1997, a retrospective exhibition of her and her mother’s works was presented at the Musée du Fjord in Saguenay, which was an instant success. The following year, visitors to the Musée de Gaspé were treated to an exhibition entitled, < Les Benoits- Ambassadors of Nature>, this exhibit gave the duo great satisfaction in showing their work to the public.
The conservation of wildlife always took center-stage for Gisèle, as all her professional life was involved in the cause. In paintings, written works and film documentaries, she communicated her message. In 2001 she and her parents realised a long-time dream: establishing a center for the observation of wildlife and living there for at least six months a year in the middle of the forest away from the trappings of modern day. This experience produced a documentary series of 13 episodes < Les Carnets Sauvages>, a homage to a biodiversity which is constantly threatened. In 2008, a year after the series, Gisèle and her parents were among the sixteen co-founders of the Society of Art and Science-Nature (SAS-Nature), a non-profit organization dedicated to the preservation of this unique patrimonial culture and science.

Subscribe to our newsletter

fbpx

Benoît

Gisèle

Benoît

Gisèle

1960 -

Passionnée par la faune et la flore de la forêt boréale, Gisèle Benoit est peintre animalière, naturaliste, auteure et réalisatrice de documentaires. Son travail artistique et scientifique est reconnu au Canada comme à l’étranger. Avec son père Raynald, cinéaste et producteur, et sa mère Monique, peintre animalière, elle a offert au public de nombreuses expositions en galerie ou en musée, livres et documentaires.

Gisèle Benoit naît le 22 décembre 1960 à Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, au Québec. Dès son enfance, elle manifeste des talents artistiques remarquables, prémices d’une carrière précoce et féconde, dominée par son intérêt pour les animaux sauvages.

En 1977, elle obtient une bourse de la Fédération canadienne de la Nature accordée à un jeune peintre naturaliste prometteur. Depuis, sa persévérance, ses efforts, son souci du détail scientifique et sa vision artistique particulière lui attirent la faveur des collectionneurs. D’une grande polyvalence, cette autodidacte touche à différents médiums : plombagine, gouache, huile.

En 1979, sa découverte du parc national de la Gaspésie lui permet d’entamer des recherches inédites sur le comportement animal. Celles-ci la rendront célèbre à travers le monde. Plusieurs de ses études lui valent des critiques élogieuses soulignant le sérieux de sa démarche : « Elle a commencé à vivre près des orignaux, comme Jane Goodall et Dian Fossey avec les singes et les gorilles », écrit Louise Cousineau dans La Presse lors de la télédiffusion du documentaire En Compagnie des Orignaux.

À partir de 1995, plusieurs articles consacrés au travail de peintre naturaliste de Gisèle paraissent dans des magazines spécialisés. Elle accorde de fréquentes entrevues à la radio ou à la télévision, alors que son travail de peintre et de naturaliste fait l’objet de plusieurs reportages.

En 1997, une exposition rétrospective consacrée aux œuvres picturales de Gisèle et Monique Benoit est présentée par le Musée du Fjord, au Saguenay, où elle remporte un vif succès. L’année suivante, les visiteurs du Musée de Gaspé sont captivés par l’exposition Les Benoit : Ambassadeurs de la Nature. Monique, la mère, et sa fille Gisèle découvrent alors la satisfaction de rendre leur art accessible à tout public.

La conservation de la faune a toujours été au cœur des préoccupations de Gisèle, si bien que toutes ses activités professionnelles gravitent autour de la nature. C’est dans la peinture, l’écriture et la réalisation de films documentaires qu’elle communique son message écologique. En 2001, Gisèle et ses parents concrétisent un rêve : fonder leur propre centre d’étude sur la faune boréale en milieu sauvage et vivre au moins six mois par année dans un camp de base, au cœur de la forêt, loin du confort moderne. Cette aventure a donné naissance à la magnifique série documentaire, en 13 épisodes, Les Carnets Sauvages. Un vibrant hommage à une biodiversité plus que jamais menacée. En 2008, une année après la production de cette série, Gisèle et ses parents sont parmi les seize cofondateurs de la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature), un organisme à but non lucratif appelé à devenir leur unique héritier, le gardien d’un patrimoine culturel et scientifique unique en son genre.

Demande de renseignements

Artistes