Hamsic

Goran

Hamsic

Goran

1973 -

Goran Hamsic was born in Yougoslavia in 1973. He spent his early days in Sarajevo, his native town. When he arrived in Québec in 1995, he started studying graphic design at the Bishop University in Lenoxville. He was rapidly recognised for his talent and decided to start showing his personal creations to his friends and family, getting criticism from everywhere. One person told him he probably would not be able to work using paint and brushes. That is all that was needed to awaken his dormant creative energy, and for him to start painting.

Having lived the horrors of war in Bosnia in 1992, a large part of his work rests on memories and feelings from what he experienced back then. Goran remembers very well the massacres that happened during this war. The images of his compatriots being killed at the marketplace have left a lasting trace on his memories and will forever haunt him. The way for him to live with it is to express his feelings and memories through art. Like open wounds, we can see in some of his work the brutality and violence that has shaken him. The use of dark colour shades and violent reds are added to the presence of mute human figures from which emanate darkness. His paintings sometimes seem like they weep. The artist wants his canvas to be soaked in the oil of the paint he uses. To achieve this, he does not use brushes, but homemade tools that give his artwork a unique signature. With this technique, the liquid penetrates the canvas, giving a symbiotic effect. Goran’s work is in a constant evolution.
“Artistic research is what I always work on first, because I do not want to repeat myself. I am never satisfied, so I always work on something different. Each piece is unique.”
With time, we can see the pieces starting to lose their brutality to gain in subtlety.

Since his beginnings, his work has been well received in Montreal. One of his first exhibits was sold out after only a few days, and all the pieces had been sold. Since then, Goran has gained reputation as one of the most respected artists in Montreal and the province of Québec in general. Martin Bündock, senior consultant for Art integration at the Cirque du Soleil is a huge fan of Goran’s work. His art is actually part of the prestigious Cirque du Soleil’s collection.

Goran Hamsic, a name worth remembering...

Request for informations

Artists

Hamsic

Goran

Hamsic

Goran

1973 -



Goran Hamsic est né en Yougoslavie. Toute son enfance et sa jeunesse, il les aura passées à Sarajevo, sa ville natale. Dès son arrivée au Québec en 1995, il s’inscrit en Design Graphique à l’Université Bishop de Lenoxville. Il devient rapidement très talentueux dans son domaine. Il décide alors de montrer quelques-unes de ses créations graphiques à ses proches. Les critiques fusent de partout. Une de celles-ci le relance en lui disant qu’il ne pourrait sûrement pas faire son travail en utilisant les pinceaux et la peinture. Il n’en fallait pas plus pour réveiller chez Goran l’énergie créative qui sommeillait en lui et le pousser à commencer à peindre.

Ayant subi les affres de la guerre en Bosnie survenue en 1992, une bonne partie de son travail repose sur les empreintes de ce qu’il a vécu. Goran se souvient très bien des massacres qui ont eu lieu lors de cette guerre. Les images de ses compatriotes tués sur la Place du Marché le hantent encore et continueront à jamais de marquer sa mémoire. Comment ne pas faire autrement que d’exprimer dans ses œuvres tout ce qui l’habite. Telles des plaies ouvertes, on remarque dans plusieurs de ses toiles la brutalité et l’agressivité qui l’ont secoué. Beaucoup de teintes sombres et l’utilisation de rouges criards superposent des figures humaines muettes d’où émane une certaine noirceur. Ses tableaux ont parfois l’air de suinter. L’artiste souhaite que ses canevas s’imprègnent le plus possible de l’huile de la peinture. Pour cela, il n’utilise pas de pinceaux mais bien des outils « maisons » qui donnent à ses œuvres une signature bien particulière. Ainsi le liquide pénètre littéralement dans la toile donnant l’impression d’une symbiose unique. Son travail est toujours en constante évolution.

« Je provoque d’abord la recherche artistique, car je ne veux pas me répéter. Comme je ne suis jamais satisfait, je travaille toujours sur quelque chose de différent. Chaque pièce est unique. »

Avec le temps, on remarque cependant que certaines de ses œuvres commencent à perdre de leur brutalité pour gagner en subtilité.

Dès ses débuts, ses premières œuvres furent très bien reçues à Montréal. Une de ses premières expositions affichait complet après seulement quelques jours car toutes les œuvres présentées avaient été vendues. Depuis, Goran est maintenant établi comme l’un des artistes les plus respectés de Montréal et du Québec. Martin Bündock, le consultant senior pour l’intégration de l’Art au Cirque du Soleil est un très grand fan des ses œuvres. En effet, les œuvres de Goran sont collectionnées par le prestigieux Cirque du Soleil et on peut les retrouver dans plusieurs de leurs bureaux.

Goran Hamsic, un nom à retenir…

Demande de renseignements

Artistes