Hamsic

Goran

Hamsic

Goran

1973 -



Goran Hamsic est né en Yougoslavie. Toute son enfance et sa jeunesse, il les aura passées à Sarajevo, sa ville natale. Dès son arrivée au Québec en 1995, il s’inscrit en Design Graphique à l’Université Bishop de Lenoxville. Il devient rapidement très talentueux dans son domaine. Il décide alors de montrer quelques-unes de ses créations graphiques à ses proches. Les critiques fusent de partout. Une de celles-ci le relance en lui disant qu’il ne pourrait sûrement pas faire son travail en utilisant les pinceaux et la peinture. Il n’en fallait pas plus pour réveiller chez Goran l’énergie créative qui sommeillait en lui et le pousser à commencer à peindre.

Ayant subi les affres de la guerre en Bosnie survenue en 1992, une bonne partie de son travail repose sur les empreintes de ce qu’il a vécu. Goran se souvient très bien des massacres qui ont eu lieu lors de cette guerre. Les images de ses compatriotes tués sur la Place du Marché le hantent encore et continueront à jamais de marquer sa mémoire. Comment ne pas faire autrement que d’exprimer dans ses œuvres tout ce qui l’habite. Telles des plaies ouvertes, on remarque dans plusieurs de ses toiles la brutalité et l’agressivité qui l’ont secoué. Beaucoup de teintes sombres et l’utilisation de rouges criards superposent des figures humaines muettes d’où émane une certaine noirceur. Ses tableaux ont parfois l’air de suinter. L’artiste souhaite que ses canevas s’imprègnent le plus possible de l’huile de la peinture. Pour cela, il n’utilise pas de pinceaux mais bien des outils « maisons » qui donnent à ses œuvres une signature bien particulière. Ainsi le liquide pénètre littéralement dans la toile donnant l’impression d’une symbiose unique. Son travail est toujours en constante évolution.

« Je provoque d’abord la recherche artistique, car je ne veux pas me répéter. Comme je ne suis jamais satisfait, je travaille toujours sur quelque chose de différent. Chaque pièce est unique. »

Avec le temps, on remarque cependant que certaines de ses œuvres commencent à perdre de leur brutalité pour gagner en subtilité.

Dès ses débuts, ses premières œuvres furent très bien reçues à Montréal. Une de ses premières expositions affichait complet après seulement quelques jours car toutes les œuvres présentées avaient été vendues. Depuis, Goran est maintenant établi comme l’un des artistes les plus respectés de Montréal et du Québec. Martin Bündock, le consultant senior pour l’intégration de l’Art au Cirque du Soleil est un très grand fan des ses œuvres. En effet, les œuvres de Goran sont collectionnées par le prestigieux Cirque du Soleil et on peut les retrouver dans plusieurs de leurs bureaux.

Goran Hamsic, un nom à retenir…

Demande de renseignements

Artistes