D'Anty

Henry

D'Anty

Henry

1910 - 1998

S'il est un peintre qui rend heureux les murs d'une maison, c'est bien Henry d'Anty dont l'oeuvre peut se résumer par un maître mot. Et ce mot est fête!

Qu'il traite de marchands, des quatres saisons, de clowns, de nature mortes, de réjouissances champêtres, de scène de vie rurale, les couleurs de d'Anty avec ses rouges puissants et ses ocres vibrants font chanter les motifs de la toile. Ceux-ci sont groupés en masses fortement organisés, traités en larges empâtements et liés par des noirs subtils qui semblent enchâsser, à la fois la lumière et le mouvement, pris comme un instantané.

Henry d'Anty a toujours été peintre et sa vocation devait amener immanquablement ce parisien à Montmartre, où il a occupé un des ateliers de Picasso.

Il étudie à l'École Supérieure de Commerce de Paris. En 1944, il s'installe à Montmartre dans l'ancien atelier de Picasso, où il se consacre entièrement à la peinture. De 1960 à 1963, il illustre des poèmes de Garcia Lorca. En 1966, il illustre « La part des dieux ».

Demande de renseignements

Artistes