Racine

Jean-François

Racine

Jean-François

-

Né à Rivière-du-Loup en 1968, Jean-François Racine a grandi le long du fleuve St-Laurent à Rimouski. Il a étudié les arts graphiques au Cégep de Rivière-du-Loup et la science politique à l’Université Laval à Québec.

Alors que ses sujets sont divers et différents, il excelle dans la peinture en plein air et son travail est bien connu dans tout le Canada.  Les montagnes, les rivières, les paysages d’hiver, les marines, les nocturnes et les régions sauvages font partie des sujets les plus inspirants pour Racine. Il veut montrer la beauté du Canada et de ses territoires toujours sauvages. À travers plusieurs expéditions, l’artiste découvre et partage à sa façon les beautés et les richesses du territoire afin d’en promouvoir la conservation.

Racine a un sens aigu du dessin et des perspectives. La lumière ainsi que la profondeur dans ces œuvres sont reconnues comme ses atouts. Par intérêt ethnologique, il a tendance à respecter la réalité en situant soigneusement ses sujets dans leur contexte respectif.

Jean-François travaille à la fois l’acrylique et l’huile et fabrique également ses propres combinaisons de couleurs. Depuis 1985, Racine a participé à de nombreuses expositions dans plusieurs galeries et musées d’art canadiens. Au cours des dernières années, il a présenté deux expositions au Japon et effectué des performances en Suisse et aux États-Unis. On retrouve des œuvres de Jean-François Racine dans de nombreuses collections privées.

Demande de renseignements

Artistes