Grondin

Jean-Luc

Grondin

Jean-Luc

1938 -

Né à Saint-Gédéon en 1938, Jean-Luc Grondin se passionne très jeune pour le dessin. Il affectionne surtout les oiseaux et la nature. Dès l’âge de dix ans, il en profite déjà pour observer, avec ses jumelles, les oiseaux autour de la maison de ses parents. Élève discipliné, il demeure souvent après les heures de classe afin de parfaire sa maîtrise du dessin, puis, en 1953, il fait son entrée à l’École des Beaux-Arts de Québec.

En 1964, Grondin est engagé comme technicien en arts appliqués au jardin zoologique de Québec où son travail consiste à produire des affiches et illustrations afin que les visiteurs puissent identifier les différentes espèces. Lors de ses temps libres, il travaille sur ses projets telle la réalisation des illustrations d’un livre sur les oiseaux. Découvrant le plaisir de travailler chez-soi, il quitte son travail en 1974 et décide de se consacrer totalement à son art.

Selon qu’il est familier ou non avec un sujet, il peut dessiner jusqu’à 25 à 30 croquis avant de commencer à peindre. Grondin travaille avec de la gouache, médium qui lui permet de mieux rendre les couleurs atténuées des oiseaux du nord fréquentant les Laurentides. Aujourd’hui, la réputation de l’artiste s’étend au-delà des frontières canadiennes.

Demande de renseignements

Artistes