Jourdain

Jacques

Jourdain

Jacques

1931 -

Jacques Jourdain est né en 1931. Ce qui prime pour ce peintre, maintenant âgé de 84 ans et toujours actif dans la profession, c’est que la joie de vivre qu’il porte en lui se répercute dans ses œuvres. Il crée dans son atelier de Saint-Ferréol-les-Neiges des œuvres dans lesquelles la nature y est célébrée.

Natif des Trois-Rivières, il fait ses études à l’École des Beaux-arts de Québec à partir de l’âge de 18 ans. À cette époque son maître est le respectable peintre Jean-Paul Lemieux.

Les paysages de Jourdain prennent encrage dans son imagination. Pour créer, l’artiste ne se base sur aucune photographie et ne peint pas en plein air. D’une grande beauté et raffinées, ses œuvres charment les collectionneurs et amateurs d’art. La technique qu’il emploie lui est propre et particulière, il s’agit de l’encre d’imprimerie, qu’il étale en petites couches sur des panneaux d’isorel. Cette technique unique lui permet de travailler en fluidité et transparence avec une palette riche composée de jaunes, d’ocres, de bleus cobalt, de gris et de verts.

Peintre depuis plus de 65 ans, Jourdain a eu la chance de côtoyer les grands peintres tels Borduas, Pellan, Riopelle, Gauvreau et Ferron.

Fait important, il a eu l’honneur en 1959 d’être choisi par le Musée des Beaux-arts de Montréal pour exposer quelques-unes de ses toiles au 77 ième Salon du printemps.

Demande de renseignements

Artistes