Bienvenue | GALERIE D'ART DOUCE PASSION

Laliberté

Alfred RCA

Laliberté

Alfred RCA

1878 - 1953

Alfred Laliberté est né en 1878 à Sainte-Élizabeth-de-Warwick dans la région des Bois-Francs et est décédé en 1953 à MontréaL. Le célèbre sculpteur a réalisé plusieurs monuments commémoratifs que l’on peut admirer partout au Québec et il est aussi connu pour ses plus petites sculptures qui représentent les légendes et coutumes rurales du Québec.

Laliberté a 20 ans lorsqu’il remporte le premier prix à l’exposition provinciale de Québec. Ceci, lui permet de s’inscrire au Conseil des arts et manufacture de Montréal. En 1902, il se rend à Paris et y fait d’autres études à l’École des beaux-arts. Il découvre par le fait même, le travail d’Auguste Rodin. Les sculptures de Rodin marquent particulièrement le travail d’Alfred Laliberté. Il revient au Canada en 1907, il aura droit à une première exposition individuelle au Conseil des arts et manufactures où il enseignera de 1907 à 1923.

Il enseignera également l’École des beaux-arts de Montréal jusqu’à son décès en 1953. Il est nommé RCA en 1919 et membre de l’Académie des beaux-arts de l’institut de France en 1948.

Demande de renseignements

Artistes