Laplante

Rodrigue

Laplante

Rodrigue

1950 -

Né à St-André de Kamouraska en 1950.

Ses débuts artistiques datent de l'adolescence, au secondaire, avec une artiste religieuse. À ce moment, Rodrigue Laplante ne savait pas comment tout cela allait le rejoindre. La musique, le dessin, le théâtre étaient pour lui une agréable façon de s'exprimer. Il a donc appris la peinture en grande partie par lui-même. Depuis quelques années, il a eu la chance de rencontrer plusieurs artistes de renom qui l'ont encouragé et aidé en lui donnant des cours privées. Ils l'ont aussi aidé à poursuivre sa démarche artistique.

'' J'aime le rural, le fleuve et ses montagnes. Ce sont mes influences dans mes couleurs et la recherche de la lumière. J'essaie de créer une atmosphère qui fera voyager les yeux et l'imagination grâce aux couleurs que j'y dépose, afin que ceux qui regardent errent dans ces lieux quelques fois imaginaires et réels.

Je suis peintre autodidacte. Mon enfance s'est passée en banlieue des grandes villes. Mes souvenirs sont imprégnés des couleurs qu'apportaient chaque saison. J'aime essayer de donner à mes oeuvres un réalisme imaginaire grâce aux couleurs qu'apportait chaque saison. La beauté de Kamouraska est unique et procure tout ce dont j'ai besoin pour créer.

Ma formation a débutée en septembre 2006 jusqu'en été 2007 à Québec avec l'artiste M. Roland Tremblay, déjà reconnu par ses pairs, dont ses tableaux se retrouvent partout au Canada et aux États-Unis. C'est à lui que je dois mon usage particulier de la couleur et de la lumière. De retour à Rivière-du-Loup en 2008, j'ai pris des cours avec l'artiste aquarelliste et peintre M. Serge Côté dont j'apprends encore aujourd'hui. J'ai débuté une formation en dessin avec M. Côté afin de perfectionner mon trait à l'huile. Il fut président de symposium de Kamouraska à St-Germain en 2009, dont l'affiche a été présenté dans le Magazin'Art.

J'ai également pris des cours avec Mme France Beaudry, artiste-peintre de Rivière-du-Loup quelques temps, puis en Charlevoix avec l'artiste Yvon St-Aubin en 2010. J'ai aussi suivi un atelier de trois jours avec l'artiste Juan Cristobal Pinochet à Kamouraska en 2011 où j'ai appris à perfectionner mon art encore plus.'' Rodrigue Laplante

Demande de renseignements

Artistes