Lefebure

Jean

Lefebure

Jean

1930 - 2013

Jean Lefebure est né Lefebvre en 1930 à Montréal. Il est issu d’une famille modeste, mais cela ne l’empêche pas de débuter des études en architecture. Il est le frère de Monique Lefebvre artiste- peintre.

Vers la fin de Seconde Guerre Mondiale, Jean Lefebure cesse ses études en architecture et se dirige vers la peinture. Il commence à fréquenter des membres du groupe des peintres Automatistes. Il y fait, entre autres, la rencontre de Jean-Paul Mousseau et de Marcelle Ferron qui auront un impact décisif sur son travail.

Ayant un caractère fort et une grande détermination, il prend le chemin de l’Europe à l’âge de 19 ans. Il sera exposé pour la première fois à Madrid. Par la suite, il se dirige vers Paris où il sera libraire pendant un certain temps.

Il revient au Québec en 1965 et à partir de ce moment, il devient enseignant. Il enseigne deux ans à l’Université Laval et finalement obtient un poste au cégep St-Laurent où il demeure jusqu’à sa retraite en 1990.

Jean Lefebure préconisait le geste libre en peinture et puisait son inspiration dans sa force intérieure. Il est certain que l’influence automatiste l’a marquée et demeure jusqu’à la fin de sa carrière présente dans son corpus.

Il s’éteint à l’âge de 83 ans le 21 mars 2013.

Demande de renseignements

Artistes