Bienvenue | GALERIE D'ART DOUCE PASSION

LeMoine

Edmond

LeMoine

Edmond

1877 - 1922

Edmond LeMoine est né en 1877 à Québec et est décédé en 1922. Reconnu pour ses multiples talents, il était à la fois paysagiste, portraitiste, illustrateur et professeur des Beaux-Arts. Élève de Charles Huot, il fonde avec lui et d’autres artistes, dont Frank Carrel, La Société des artistes du Québec, connue maintenant sous le nom de Société des Arts, des sciences et des Lettres.

Par la suite, pendant deux ans, il poursuit des études à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers en Belgique. En 1908, il débute au Salon de l’Art Association of Montréal. Il y figure pendant neuf ans. Il est chargé, en 1911, par le comité Canadien pour l’érection d’un monument à Montcalm à Québec, de peindre une vue de l’Anse au Foulon connue anciennement sous le nom de l’Anse de Wolfe. Lors d’un second voyage en Europe en 1913, il étudie à l’Académie Colarossi à Paris.

À son retour, au Québec, il est nommé professeur de dessin et de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Québec. Il décède subitement en 1922. Une exposition rétrospective honore sa mémoire, au séminaire de Québec, en novembre 1922. On retrouve approximativement 325 de ses œuvres dans la collection du Musée des Beaux-Arts de Québec et plusieurs au musée des Beaux-Arts d’Ottawa.

Demande de renseignements

Artistes