fbpx

Duberger

Paul-Henri, IAF

Duberger

Paul-Henri, IAF

1939 - 2012

Paul-Henri Duberger est né à Matane en 1939. Enseignant en psychologie au Cégep et à l’Université Laval, mais aussi passionné de peinture, il peignait tout en occupant son poste à temps plein. Ce n’est qu’une fois retraité qu’il s’est totalement consacré à sa passion.

Décédé à Québec en 2012, il est considéré comme étant le dernier peintre impressionniste du groupe de l’École des peintres paysagistes québécois. C’est sous la tutelle d’artistes tel Francesco Iacurto et Maurice LeBon que Duberger a donné ses premiers coups de pinceau. Grâce à son intérêt pour l’histoire de l’art il a découvert le peintre de renom Emile Gruppe et il est parti vers la Côte-Est américaine afin d’y poursuivre son apprentissage. Gloucester et ses magnifiques paysages ont grandement influencé le travail de Duberger qui retournera ensuite y peindre chaque année. Il aimait peindre de vieilles choses et des paysages traditionnels puisqu’un jour « ces choses n’existeront plus et les gens ne se souviendront de ces temps passés que par les toiles et les photos ». Son travail intuitif et sa maîtrise de l’approche spectrale de la couleur présente des impressions et des sensations visuelles qui charment les collectionneurs depuis plusieurs décennies.

«Paul-Henri Duberger est un impressionniste. Et quand il peint, qu’il jette sur le panneau ou sa toile, c’est une impression, c’est ce qu’il perçoit… On peut projeter sur ses tableaux le sentiment que l’on porte en soi, ses propres états d’âme. Il ne nous impose pas les siens. Le tableau, c’est une symphonie, une orgie de couleurs vives posées à grands traits. Ce sont des coups de pinceaux frustes qui évoquent plus qu’ils ne dessinent. Il travaille avec assurance, laissant toute la place à l’instinct. Il ne retouche à peu près pas, mais souvent, quand la température et l’endroit le limitent trop pour travailler sur le motif, il exécute plutôt une pochade qui lui fournit matière pour exécuter le tableau en atelier.»  – Paul Moore (Magazin’Art 2001 no.14).

Couverture médiatique:

Magazin’Art, Répertoire biennal des peintres canadiens en galeries, 2004-2005 et années antérieures; Magazin’Art, édition hiver 2001, article p.72, 104 ; Peintres du Québec, livre, Roussan, ed; Les secrets du marché de la peinture, livre, La Palette ed., 1993.

Distinctions:

1980 1er prix, La Farandole, Sillery, QC

2002 Prix Sarcelle Étain, Canards Illimités, Canada

2004 Président du jury au Symposium de St-Germain de Kamouraska, QC

2004 Artiste invité au Symposium de St-Germain de Kamouraska, où il a donné une conférence.

Collections:

Ambassadeur des États-Unis au Canada; Banque Nationale du Canada; Cercle de la Garnison, Québec; Château Montebello; Le Groupe Provigo; Lépine-Cloutier; Métro A. Gagnon; Nurun; Société Générale de Financement du Québec; Groupe Assurance Desjardins; Ondéo-Degrèmond, Montréal; Bonhams 1793 Ltd., Londres, Angleterre; St-Amour et Ass., Montréal; Sogique inc.

Demande de renseignements

Artistes