Perrigard

Hal Ross, RCA

Perrigard

Hal Ross, RCA

1891 - 1960


Hal Ross Perrigard est né à Montréal le 3 janvier 1891. Dès son plus jeune âge, Perrigard s’intéresse aux arts et à la peinture. Il étudie à l’Académie Royale Canadienne sous l’égide de Maurice Cullen et William Brymner.

En 1913, il présente un paysage à l’Académie Royale Canadienne et il sera accepté.
Il s’installe dans un studio de la rue Sainte-Catherine Ouest et plus tard, il s’installera dans Westmount.

En 1923, il expose une œuvre, « Lalage », à l’Exposition du Printemps de Montréal. Cette œuvre est achetée la même année par Musée des Beaux-Arts du Canada. La même année, il s’établit dans un autre studio à Rockport au Massachussetts. Il fera la navette entre les deux villes jusqu’à sa mort.

Il réalise plusieurs murales pour les bureaux et hôtels de la compagnie ferroviaire Canadian Pacific, pour des compagnies privées et pour des édifices publics.

En 1926, il gagne la compétition de mural organisé par l’Académie Royal Canadienne pour décorer la salle d’attente des femmes pour la station Windsor. Le concours portait sur une soixantaine d’endroit à travers la ville et six artistes étaient sélectionnés.

En 1939, il peint la murale dans le pavillon du Canada lors de l’Exposition Internationale de New York.

Il décède à Montréal le 23 avril 1960.


Ses œuvres sont simples, réalistes et colorés. Il travaille à l’huile, à l’aquarelle, au pastel ainsi qu’au fusain.

Il a été membre du Art Club of Montréal (1917), du Rockport Art Association (1923), de l’Académie Royale du Canada, North Shore Artists Association of Gloucester, Artists Guild of Canada, Pen and Pencil Club, the Beaver Hall Hill Group. Il a exposé avec l’Ontario Society of Artists. Il sera directeur de la galerie de la Rockport Art Association de 1930 à 1935.

Son travail se trouve dans la collection permanente du Musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa; au Musée du Québec et dans de nombreuses collections privées au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Hollande, en Belgique, en Australie.

Demande de renseignements

Artistes