Poirier

Narcisse

Poirier

Narcisse

1883 - 1984

Née en 1883, Narcisse Poirier fait ses premiers pas dans le monde de l’art à l’âge de huit ans, en dessinant déjà des portraits des visiteurs à la maison familiale à Saint-Félix-de-Valois.

Il débute ses études en arts en 1899 au Monument National à Montréal où il reçoit l’enseignement d’Edmond Dyonnet. En 1920, il va perfectionner son art pendant neuf mois en Europe et débute sa formation à l’Académie Julian de Paris. Pendant sa formation, Narcisse Poirier commece à faire partie du groupe de peintres de la montée Saint-Michel à Montréal, auquel il y reste fidèle pendant plus de 30 ans.

Sa carrière artistique prend de l’ampleur en 1922 alors que le gouvernement du Québec achète une de ses toiles. En 1925, il expose à la Royal Canadian Academy et à la Galerie Morency. Il participe à plusieurs expositions chez le sculpteur Alfred Laliberté. Il expose également ses œuvres au Musée des beaux-arts de Montréal pendant 25 ans. Il parcourt la région de Charlevoix, souvent en compagnie de Suzor-Côté et Clarence Gagnon. En 1970, il expose à l’ambassade du Canada à Washington et reçoit les éloges du critique d’art du Washington Star.

Décédé en 1984 à l’âge vénérable de 101 ans, le célèbre artiste québécois aura charmé le Québec avec ses natures mortes et ses tableaux religieux de style réaliste.

Demande de renseignements

Artistes