Bienvenue | GALERIE D'ART DOUCE PASSION

Leclerc

Raynald

Leclerc

Raynald

1961 -

Cadet d’une famille de cinq enfants, comptant quatre garçons et une fille, Raynald Leclerc naît le 12 décembre 1961, à Saint-Michel de Bellechasse, sur la Rive-Sud de Québec. La mère est couturière, le père marin et homme à tout faire. Les enfants grandiront devant le fleuve.

Les soirs de gros temps, lorsque les grandes marées viennent se briser sur les limites du terrain de la maison, les garçons rêvent d’aventures, de pirates et de trésors. Mais beau temps, mauvais temps, le plus jeune, Raynald, dessine avec ce qu’il a sous la main : vieux crayons, quelques crayons de couleur, encre de Chine.

L’enfant qui dessine aime rêver, aime inventer et apprend bientôt un monde à découvrir, un monde à lui et en lui. Adolescent, il esquisse à l’encre de Chine des navires, souvent aux allures de vieux bateaux, qu’il vend pour quelques sous aux touristes de passage. Plus de quarante années plus tard, on retrouve encore les bateaux et les thèmes maritimes dans l’œuvre de Leclerc.

À 16 ans, Raynald Leclerc s’inscrit en dessin d’architecture au CEGEP Lévis-Lauzon. Et à 22 ans, des peintres, ses aînés, l’initient au milieu, à ses lois, ainsi qu’aux grandeurs et aux misères du métier.

Demande de renseignements

Artistes