Mount

Rita RCA

Mount

Rita RCA

1885 - 1967

Une étudiante de l'art dès l'âge de 10 ans, Rita Mount reçut une formation approfondie artistique au Cercle International des Beaux-Arts de Paris où elle remporta une bourse de deux ans. Elle prit également des cours de peinture de paysages avec John Fabian Carlson dans l'État de New York. Après ses études, elle est retournée au Canada et s'est établie dans un studio à Montréal.

Dans la recherche de nouveaux paysages, Mount a voyagé partout en Amérique du Nord, elle prit la route jusqu'à Banff en 1934, ensuite Victoria et le parc de Yellowstone, pour finir au Wyoming en 1937. Elle a ensuite tourné vers l'est, elle peignit à l'Île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, en Gaspésie, et ailleurs au Québec. Tout au long de ses voyages, elle a esquissé et peint les paysages. Son travail, combinant l'impressionnisme et le réalisme décoratif, a été exposé dans les Galeries Continental, les galeries d'art Watson, Klinkhoff Gallery, Morency Frères Ltee (tous à Montréal), l'Exposition universelle de New York (1939), l'exposition Coronation, Londres, Angleterre, et l'exposition à l'étranger Empire britannique.

Membre de l'Art Association indépendante, elle a également participé à des expositions de l'Ontario Society of Artists, l'Art Association de Montreal et de l'Académie royale canadienne, dont elle a été élue membre associée en 1938. De plus, l'artiste a organisé une exposition à l'édifice municipal, de l'Est de Saint-André, près de Montréal en 1958 avec Irene Shaver et Vivian Walker, et a également tenu une exposition solo à l'Art Association of Montreal (1934) et au Musée de la province de Québec (1943) . Des exemples de son travail peuvent être trouvés dans les collections de la Galerie nationale du Canada, le Musée de la province de Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Demande de renseignements

Artistes