Bienvenue | GALERIE D'ART DOUCE PASSION

Sauvé

Michel

Sauvé

Michel

1962 -

At first glimpse, one could say Michel Sauvé’s paintings are from the field of naïve art. There is much more depth to them in truth, as can be seen in the artist’s exploration of different themes and subjects like landscapes, scenes from the everyday life, architecture, caricature, etc.

Sauvé was already passionate for drawing as a child, but it is only in 1993 that he started learning how to use oil painting. He has been working as a printer since 1980 and as such, he quickly mastered the different distinctive features of colour.

The artist is torn between childhood and maturity, thus his desire to seek refuge in a universe of fantasy rather than taking art too seriously. He prefers to bring a smile to the viewer in lieu of inciting thought or mediation. Hockey has always been a passion for him and is one of his preferred themes. He likes to depict tiny hockey players who practice their sport in back alleys or school yards with equipment from yesteryear. Dressed in shirts of the Québec Nordiques or the Montréal Canadiens, the characters are a reminder of the rivalry that used to exist between those two teams.

Jurists are another prominent theme in Sauvé’s production. These characters are depicted in delicate positions, like the artist feels them, and he offers them other settings than the courtroom to express themselves. Sometimes, he gives them skates and hockey sticks to defend themselves. Sauvé has always loved to draw, and drawing is the base of his work; that is how he integrates the architecture of old neighbourhoods to his paintings. His jurists can often be seen walking the streets of Old Québec.
Success does not come by itself. Each year, Michel Sauvé donates paintings to diverse fundraising campaigns, like La maison Simone-Chartrand, La maison des soins palliatifs d’Hudson, La maison du Père and different hockey teams.

Born in 1962, Sauvé is now in his fifties, and still has a productive artistic future ahead of him.

Request for informations

Artists

Bienvenue | GALERIE D'ART DOUCE PASSION

Sauvé

Michel

Sauvé

Michel

1962 -

En survolant les œuvres de Michel Sauvé, on s’aperçoit rapidement qu’elles se situent tout près de l’art naïf mais qu’elles sont malgré tout bien en dehors de toutes classifications parce que l’artiste embrasse plusieurs branches de l’art pictural dont le paysage, les scènes du quotidien, l’architecture, la caricature, etc.

Dès son jeune âge, il se passionne pour le dessin et ce n’est qu’en 1993 qu’il s’initie à la peinture à l’huile. Travaillant comme imprimeur depuis 1980, il maîtrise avec passion toutes les caractéristiques de la couleur.

Sauvé est partagé entre son enfance et sa maturité, c’est probablement la raison pour laquelle il aime se réfugier dans la fantaisie plutôt que de vouloir se prendre trop au sérieux. Il préfère amener un sourire sur les lèvres du collectionneur plutôt que de le plonger dans une profonde réflexion. Le hockey a été et est toujours pour lui une passion. Il aime nous montrer des petits joueurs dans des ruelles ou des cours d’écoles avec des équipements d’une autre époque. Vêtus aux couleurs des Nordiques ou du Canadien, ces personnages nous rappellent avec nostalgie la rivalité qui existait entre ces deux équipes du Québec.

Les juristes ont, eux aussi, une très grande place. Les avocats étant souvent dans des positions délicates, il les représente comme il les ressent et leur donne une autre cour que celle des palais de justice afin de s’exprimer. C’est alors que patins aux pieds et bâtons à la main, ils patinent afin de bien se défendre. Michel Sauvé a toujours adoré dessiner et s’amuser avec la couleur. Le dessin de Sauvé est toujours la base de son travail et c’est ainsi qu’il peut intégrer l’architecture des vieux quartiers. Placé dans de vieilles rues du Vieux Québec, ses avocats déambulent dans les rues et trottoirs au gré des saisons et des terrasses qu’ils rencontrent.

Le succès ne vient pas seul. Chaque année il offre des tableaux à des campagnes de levées de fonds comme; La Maison Simone-Chartrand, La Maison des soins palliatifs d’Hudson, à des équipes de hockey et une première cette année, La Maison du Père.

Né en 1962, il entre cette année dans le monde de la cinquantaine. Ces prochaines années seront même considérées comme des plus productives et fécondes de sa vie artistique.

Demande de renseignements

Artistes