Bienvenue | GALERIE D'ART DOUCE PASSION

Sauvé

Michel

Sauvé

Michel

1962 -

En survolant les œuvres de Michel Sauvé, on s’aperçoit rapidement qu’elles se situent tout près de l’art naïf mais qu’elles sont malgré tout bien en dehors de toutes classifications parce que l’artiste embrasse plusieurs branches de l’art pictural dont le paysage, les scènes du quotidien, l’architecture, la caricature, etc.

Dès son jeune âge, il se passionne pour le dessin et ce n’est qu’en 1993 qu’il s’initie à la peinture à l’huile. Travaillant comme imprimeur depuis 1980, il maîtrise avec passion toutes les caractéristiques de la couleur.

Sauvé est partagé entre son enfance et sa maturité, c’est probablement la raison pour laquelle il aime se réfugier dans la fantaisie plutôt que de vouloir se prendre trop au sérieux. Il préfère amener un sourire sur les lèvres du collectionneur plutôt que de le plonger dans une profonde réflexion. Le hockey a été et est toujours pour lui une passion. Il aime nous montrer des petits joueurs dans des ruelles ou des cours d’écoles avec des équipements d’une autre époque. Vêtus aux couleurs des Nordiques ou du Canadien, ces personnages nous rappellent avec nostalgie la rivalité qui existait entre ces deux équipes du Québec.

Les juristes ont, eux aussi, une très grande place. Les avocats étant souvent dans des positions délicates, il les représente comme il les ressent et leur donne une autre cour que celle des palais de justice afin de s’exprimer. C’est alors que patins aux pieds et bâtons à la main, ils patinent afin de bien se défendre. Michel Sauvé a toujours adoré dessiner et s’amuser avec la couleur. Le dessin de Sauvé est toujours la base de son travail et c’est ainsi qu’il peut intégrer l’architecture des vieux quartiers. Placé dans de vieilles rues du Vieux Québec, ses avocats déambulent dans les rues et trottoirs au gré des saisons et des terrasses qu’ils rencontrent.

Le succès ne vient pas seul. Chaque année il offre des tableaux à des campagnes de levées de fonds comme; La Maison Simone-Chartrand, La Maison des soins palliatifs d’Hudson, à des équipes de hockey et une première cette année, La Maison du Père.

Né en 1962, il entre cette année dans le monde de la cinquantaine. Ces prochaines années seront même considérées comme des plus productives et fécondes de sa vie artistique.

Demande de renseignements

Artistes