Bienvenue | GALERIE D'ART DOUCE PASSION

Simard

Claude A. RCA

Simard

Claude A. RCA

1943 - 2014

Claude A. Simard est né le 9 juillet 1943 à Québec. Il se distingue par ses toiles très colorées qui représentent des scènes de jardins, des paysages, des natures mortes et des personnages.

L’artiste fait d’abord des études classiques au Petit Séminaire de Québec et à l’Académie de Québec. Il obtient en 1966, un diplôme en communication visuelle de l’Ontario College of art Toronto. Il apprend de ses maîtres le goût de regarder et d’apprivoiser ses passions pour créer.

Il entreprend en 1966, une carrière pour la Maison Simons. Il est alors directeur de la publicité et de l’aménagement. Il y travaille jusqu’en 1973 et développe l’image de l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui. Tout au long de sa vie, il s’implique dans le milieu du graphisme et du design.

En 1981, Claude A. Simard est reçu membre de l’Académie royale des Arts du Canada. Il enseigne par la suite, de 1982 à 2002, à l’École des arts visuels de l’Université Laval où il est aussi vice-doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de 1988 à 1989.

Parallèlement, à tous ses engagements, il s’adonne à la peinture et crée sur une base régulière. Il fait d’ailleurs plusieurs expositions solo et en 1975 fait partie d’une rétrospective au Musée des Beaux-arts du Québec. En 1991, il est invité à participer à une exposition à l’Orangerie du château de Bagatelle à Paris. Par ailleurs, il a réalisé cinq murales historiques pour Parcs Canada dans le cadre du concept d’interprétation intégré à Fort Chambly.

Claude A. Simard fait partie de plusieurs collections privées et nous laisse en héritage un corpus riche et d’une grande intensité. Il est décédé en 2014, à l’âge de 71 ans.

Demande de renseignements

Artistes