fond-galerie
Fermer

Recherchez

Bobak, Bruno

Bobak, Bruno

Biographie

Né en Pologne en 1923, Bronislaw Josephus « Bruno » Bobak immigre avec sa famille au Canada en 1925. À l’âge de treize ans, il commence des cours d’art du samedi matin à Toronto avec Arthur Lismer et étudie ensuite à la Central Technical School. En 1942, il rejoint l’armée. Il remporte le premier prix du Concours d’art de l’Armée canadienne et est peu après nommé artiste de guerre officiel. Lui et sa femme Molly Lamb Bobak, elle-même une artiste, s’installent à Ottawa après la guerre, où Bobak continue à travailler comme artiste. Ils déménagent à Vancouver en 1948 où il enseigne à la Vancouver School of Art. En 1960, lui et Molly déménagent de nouveau, cette fois à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où ils resteront jusqu’à la mort de Bobak en 2012. Il est d’abord artiste résident à l’Université du Nouveau-Brunswick, puis à partir de 1962, directeur du Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Bruno Bobak a été membre du Canadian Group of Painters, de la Society of Canadian Painter-Etchers and Engravers, de la Canadian Society of Graphic Art, de la Canadian Society of Painters in Watercolour, de la British Columbia Society of Artists et de l’Académie royale du Canada.

Bruno Bobak a participé à plus de deux cent cinquante expositions collectives et a eu plus de quatre-vingts expositions personnelles.

Inscrivez-vous à l'infolettre