Ladouceur

Jean-Paul

Ladouceur

Jean-Paul

1921 - 1992

Jean-Paul Ladouceur est né à Montréal en 1921. Il était, entre autres, aquarelliste, décorateur, réalisateur et directeur de films d’animation québécois.

Au Québec, il est surtout connu pour ses personnages de Pépinot et Capucine, une série télévisée pour enfants, même s’il est récipiendaire d’un Oscar pour l’un de ses films d’animation. Dans le milieu des arts, on le perçoit comme une influence majeure en aquarelle.

Il a fait ses études à l’École des beaux-arts de Montréal, au Sir George Williams College (aujourd’hui l’Université Concordia) et à l’Université de Montréal.

Il a occupé différents postes pour les sociétés suivantes : ONF, Radio-Canada, France-Film et Réseau TVA. Ceux-ci sont diversifiés, graphiste, animateur, décorateur, scénariste, illustrateur, réalisateur, producteur, directeur de films d’animation, comédien, présentateur, instructeur, directeur des programmes et conseiller en créativité. Son parcours professionnel l’a amené à être membre de la direction pour ces mêmes sociétés.

Pendant les vingt dernières années de sa vie, il s’est concentré sur la peinture, l’enseignement de l’aquarelle et le journalisme d’art. À son décès, il avait cumulé plus de 55 années de travail en illustration et autres formes d’art visuel.

Il a exposé dans de nombreuses galeries d’arts à Montréal, Toronto et Ottawa. Ses tableaux se retrouvent dans différents collections corporatives ou institutionnelles, telles celles des Hôtels CN, le CMQ, la cour royale des Pays-Bas, Métro, Domtar et Unicef. Plus d’un livre sur l’art lui est consacré.

Demande de renseignements

Artistes