fond-galerie
Fermer

Recherchez

Présentement disponibles

Aucune oeuvre de cet(te) artiste n'est disponible présentement.

Péloquin, Marie-Catherine

Péloquin, Marie-Catherine

1 oeuvre(s) récemment vendu(s)

Biographie

Peintre autodidacte, Marie-Catherine Péloquin est née à Montréal. Elle fait des études en histoire de l’art et enseigne au Cégep. Depuis quelques années, elle se consacre entièrement à la peinture qui dorénavant est devenue indissociable du sens de sa vie.

Dans ses œuvres, on remarque des traces sculptées dans la matière et une gestuelle éclatée. Un univers en émergence. Marie-Catherine recherche incessamment l’énergie vitale reliée à la matière qui s’incarne en une multitude d’explosions. Les élans spontanés de sa peinture tentent de démontrer la nature fougueuse de la vie.  Ainsi, les éléments organiques semblent vouloir s’évader du tableau afin de vivre avec le moins de contraintes possibles.

« Ma vision artistique est basée sur ma croyance panthéiste de l’Univers aussi bien que mon intérêt envers la physique quantique et mon besoin spirituel. J’ai toujours été intéressée par la conscience et l’intelligence qui résident dans la matière organique et physique ainsi que sa puissance à organiser l’Univers de manière cohérent  et harmonieuse. C’est pourquoi on retrouve à la base de mes peintures une multitude de minuscules particules qui organisent et dynamisent l’espace. Mes explosions “spontanées” donnent naissance à une énergie qui excède le cadre de mes peintures pour démontrer que l’univers est en perpétuel changement, sans fin et éternel. Je suis également intéressée par les couleurs spécifiquement en raison de leurs fréquences vibrationnelles ainsi que par les différentes matières (le sable, le métal, des collages, etc.) me permettant d’exprimer dans mes paysages la vision que j’ai de ce monde qui m’entoure. »

Inscrivez-vous à l'infolettre