fond-galerie
Close

Search

Currently available

No art by this artist is currently available.

Péloquin, Marie-Catherine

Péloquin, Marie-Catherine

1 recent art(s) sold

Biography

A self-taught painter, Marie-Catherine Péloquin was born in Montreal. She studied art history and taught at Cégep. In recent years, she has devoted herself entirely to painting, which has now become inseparable from the meaning of her life.

In her works, one notices traces carved in the material and a fragmented gesture. An emerging universe. Marie-Catherine is constantly researching the vital energy connected to matter that is embodied in a multitude of explosions. The spontaneous impulses of her painting attempt to demonstrate the fiery nature of life. Thus, the organic elements seem to want to escape from the painting in order to live with as few constraints as possible.

“My artistic vision is based on my pantheistic belief of the universe, my interest in quantum physics & my spiritual need. I have always been interested in the consciousness & intelligence that reside in organic & physical matter as well as its power to organize the universe in a coherent and harmonious way. That’s why we find at the base of my paintings a multitude of tiny particles that organize & energize the space. My spontaneous explosions give birth to an energy that goes beyond the frame of my paintings to demonstrate that the universe is in perpetual change, endless & eternal. I am also interested in colours specifically because of their vibrational frequencies as well as in different materials, sand, metal, collages, etc allowing me to express in my landscapes the vision I have of the world around me.

Subscribe to our newsletter

fond-galerie
Fermer

Recherchez

Présentement disponibles

Aucune oeuvre de cet(te) artiste n'est disponible présentement.

Péloquin, Marie-Catherine

Péloquin, Marie-Catherine

1 oeuvre(s) récemment vendu(s)

Biographie

Peintre autodidacte, Marie-Catherine Péloquin est née à Montréal. Elle fait des études en histoire de l’art et enseigne au Cégep. Depuis quelques années, elle se consacre entièrement à la peinture qui dorénavant est devenue indissociable du sens de sa vie.

Dans ses œuvres, on remarque des traces sculptées dans la matière et une gestuelle éclatée. Un univers en émergence. Marie-Catherine recherche incessamment l’énergie vitale reliée à la matière qui s’incarne en une multitude d’explosions. Les élans spontanés de sa peinture tentent de démontrer la nature fougueuse de la vie.  Ainsi, les éléments organiques semblent vouloir s’évader du tableau afin de vivre avec le moins de contraintes possibles.

« Ma vision artistique est basée sur ma croyance panthéiste de l’Univers aussi bien que mon intérêt envers la physique quantique et mon besoin spirituel. J’ai toujours été intéressée par la conscience et l’intelligence qui résident dans la matière organique et physique ainsi que sa puissance à organiser l’Univers de manière cohérent  et harmonieuse. C’est pourquoi on retrouve à la base de mes peintures une multitude de minuscules particules qui organisent et dynamisent l’espace. Mes explosions “spontanées” donnent naissance à une énergie qui excède le cadre de mes peintures pour démontrer que l’univers est en perpétuel changement, sans fin et éternel. Je suis également intéressée par les couleurs spécifiquement en raison de leurs fréquences vibrationnelles ainsi que par les différentes matières (le sable, le métal, des collages, etc.) me permettant d’exprimer dans mes paysages la vision que j’ai de ce monde qui m’entoure. »

Inscrivez-vous à l'infolettre