Soulikias

Paul, IAF

Soulikias

Paul, IAF

1926 -

Né en Grèce en 1926, Paul Soulikias entreprend des études d’art à Athènes pour ensuite les poursuivre à Paris où il travaille surtout le dessin.

Il s’établit au Canada en 1959, alors âgé de 33 ans. C’est au milieu des années 60 qu’il est découvert par les amateurs d’art canadiens. Le début de sa carrière se fait à l’aube de la quarantaine lorsqu’il remporte un prix lors d’une exposition organisée par la ville de Montréal. Son tableau gagnant est un paysage des Laurentides, région qu’il retournera ensuite peindre dès qu’il en aura la chance.

De 1971 à 1981, la galerie l’Art Français présente six expositions d’œuvres de Soulikias. C’est cette série d’expositions qui le fait connaitre aux collectionneurs du Québec.

Connu surtout comme peintre paysagiste, il peint également de nombreuses natures mortes. Son sens de la composition est remarquable, il sait dépouiller un sujet, en réduire les masses et les détails à l’essentiel. Par ailleurs, Soulikias peut se laisser aller, dans un registre chromatique restreint et très particulier, à quelques touches fantaisistes traduisant la liberté d’expression qui caractérise la majorité de ses œuvres.

Paul Soulikias a exposé au Canada et en Grèce. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections canadiennes, américaines et européennes.

Demande de renseignements

Artistes