Hudon

Normand

Hudon

Normand

1929 - 1997

Normand Hudon a étudié à l’Académie Querbes de Montréal en 1943. Cet épisode fut suivi par celui d'un cours scientifique à l’école Saint-Viateur de 1944 à 1946. Par la suite, de 1947 à 1948, il fréquentera l'École des Beaux-Arts de Montréal. Et en 1949, il a reçu les enseignements de l’Académie de Montmartre à Paris.

Bien avant de peindre, M. Hudon fait d’abord carrière comme comédien. Cependant, caricaturiste dans l’âme et influencé par cette passion, il dévie un peu de sa première vocation et il choisit la carrière d’artiste peintre. Ses œuvres sont empreintes de son âme de caricaturiste et cela leur confère un caractère ludique et humoristique.

Ses personnages qu’ils soient avocats, juges, religieuses, prêtres ou bien enfants, nous transportent dans leur univers, témoin du Québec d’une époque pas si lointaine, empreinte de souvenirs. L’histoire qui nous est transmise par les œuvres d’Hudon nous raconte la vie quotidienne sans prétention. Fluidité et transparence qualifient ses peintures.

Parmi les collectionneurs de ses œuvres, on retrouve Charles Bronfman, Jean Drapeau, Pierre Péladeau, Pierre-Eliot Trudeau, Jean Pelletier, Doris Lussier, Jean Lapointe, Roger D. Landry, Père Ambroise Lafortune, Yoland Guérard, Robert Delfose, Paul Desmarais, Juliette Huot, Shell Canada, Pavillon de l’Humour à Terre des Hommes, l’Archevêché de Montréal et Bell Canada.

Demande de renseignements

Artistes