1910 - 1996
Paul-Vanier Beaulieu naît à Montréal le 24 mars 1910. Son père, avocat, initie ses enfants dès leur plus jeune âge à l’art. En effet, Joseph-Alphonse Beaulieu était collectionneur d’art et possédait une bibliothèque remplie d’ouvrages portants sur l’art. C’est à l’âge de 10 ans que le jeune Paul plonge dans l’univers artistique en feuilletant des albums d’art dans la bibliothèque.
N’ayant pas d’autres intérêts que celui de devenir peintre il réussit à convaincre ses parents et il s’inscrit à l’âge de 17 ans à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Toutefois, même s’il se met à la tâche, l’institution ne lui plaît guère. Il trouve la tâche trop rigide et manque de discipline. Il aspire à plus de liberté. Il quitte au milieu de sa troisième année. Son rêve est d’aller vivre sa vie à Paris, mais pour ce faire il doit gagner de l’argent. Il ouvre donc son propre atelier d’art publicitaire qui se trouve dans un immeuble du square Phillips à Montréal. L’entreprise du jeune Paul survit pendant 6 ans, mais vient rapidement trop difficile à entretenir à cause de la crise financière. Il devient donc garçon de café et accumule suffisamment d’argent pour partir vers la ville Lumière rejoindre son frère.
Une fois à Paris, il fréquente Picasso, Zadkine, Giacometti et des peintres canadiens comme Dallaire et Pellan. L’école de Paris prend le dessus et il puise ses inspirations à la source en fréquentant les grands maîtres parisiens. À Paris, il mène une belle vie et y crée abondamment. Son rêve est interrompu lorsqu’en 1940 lui et son frère sont arrêtés comme prisonniers civils en tant que ressortissants canado-britanniques. Il passe quatre ans dans ce camp d’internement à St-Denis. En 1944, il obtient sa première exposition à la Galerie Henriette Vallot, rue du Vaugiard. Les tableaux trouvent preneurs, au grand plaisir de l’artiste.
Il revient au Québec après avoir passé sept ans à l’extérieur du pays. Il s’intéresse au travail des artistes regroupés autour de John Lyman (société d’art contemporain) dont, André Biéler, Paul-Émile Borduas, Stanley Cosgrove, Goodridge Roberts, Fritz Brandtner, Marian Dale Scott, Jack Humphrey et Philip Surrey. Il présente une première exposition sur les murs de la maison familiale, au 3679 rue Laval. Ses œuvres sont inspirées de grands maîtres européens de l’époque Cézanne, Matisse, Braque et Picasso. On y retrouve natures mortes, arlequins et clowneries.
Trouvant que le climat artistique du Québec n’est pas aussi éveillé que celui de la ville lumière, il prend la décision de retourner à Paris. Il y retrouve son atelier de Montparnasse. Il crée, expose et reçoit des marques d’appréciation des collectionneurs et des critiques. Il entre dans la collection du Musée national d’art moderne de Paris, en 1951. C’est la première œuvre d’un artiste canadien qui est acquise par le musée. Paul-Vanier Beaulieu est reconnu pour avoir touché à tout en peinture, gravure et aquarelle. Au printemps 1958, il est invité par le conservateur Bernard Dorival à participer au Musée national d’art moderne de Paris, à une exposition intitulée Trois peintres canadiens. Il expose avec Alfred Pellan et Jean-Paul Riopelle.
Il revient définitivement au Québec en 1973, où il continue à peindre avec passion. La nature de la région des Laurentides où il s’installe l’inspire. Il décède le 20 avril 1996 à Saint-Sauveur-des-Monts.
Les œuvres de Paul-Vanier Beaulieu ont été acquises par plusieurs collections publiques d’importance, entre autres, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée National des beaux-arts du Québec.
Demande de renseignementsM.A. Fortin, Suzor Côté, Dallaire, Lemieux, Krieghoff, Riopelle, Leduc,Walker, Cosgrove,
Le Sauteur, Bellefleur, Hubert, Huot, Hudon, Richard, Clarence A.Gagnon, Groupe des Sept.
Si vous possédez des oeuvres de ces artistes et que vous aimeriez les vendre,
nous vous prions de communiquer avec nous au (418) 648-9292. Merci
Copyright © 2015 Douce Passion. Tous droits réservés.