1882 - 1974
Alexander Young Jackson, CC CMG (3 Octobre, 1882 – Avril 5, 1974) était un peintre canadien et membre fondateur du Groupe des Sept. Jackson a apporté une contribution significative au développement de l’art au Canada, et a réussi à rassembler les artistes de Montréal et de Toronto. Il expose avec le Groupe des Sept en 1920. En plus de son travail avec le Groupe des Sept, il est connu pour sa longue carrière comme un artiste de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et pour son enseignement à la Banff School of Fine Arts, à partir de 1943 à 1949. Dans ses dernières années, il a été artiste en résidence à la Galerie McMichael à Kleinberg, en Ontario.
En 1919, Jackson et six collègues peintres forment le Groupe des Sept. Ces artistes ont été considérés comme audacieux. La nature sauvage canadienne avait déjà été jugée trop sauvage et accidentée à peindre. Bien que son nom est classiquement associé à ce groupe, il restera solitaire tout au long de sa vie.
En 1925, il a enseigné à l’Ontario College of Art à Toronto; c’est la seule année où il a raté son voyage annuel de printemps à Quebec. En 1933, Jackson à participé à la fondation du Groupe des Peintres canadiens. Plusieurs membres du Groupe des Sept sont devenus plus tard membres de ce groupe, y compris Lawren Harris, AJ Casson, Arthur Lismer et Franklin Carmichael.
Demande de renseignementsM.A. Fortin, Suzor Côté, Dallaire, Lemieux, Krieghoff, Riopelle, Leduc,Walker, Cosgrove,
Le Sauteur, Bellefleur, Hubert, Huot, Hudon, Richard, Clarence A.Gagnon, Groupe des Sept.
Si vous possédez des oeuvres de ces artistes et que vous aimeriez les vendre,
nous vous prions de communiquer avec nous au (418) 648-9292. Merci
Copyright © 2015 Douce Passion. Tous droits réservés.