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Riopelle, Jean Paul

Riopelle, Jean Paul

RCA

33 oeuvre(s) récemment vendu(s)

Hibou IV

Vendu

Hibou IV

Riopelle, Jean Paul

76 x 54 cm / 30 x 21.25 po.

Hibou III

Vendu

Hibou III

Riopelle, Jean Paul

76 x 54 cm / 30 x 21.25 po.

Marécages

Vendu

Marécages

Riopelle, Jean Paul

42 x 33 cm / 16.5 x 13 po.

Vu de l’Île

Vendu

Vu de l’Île

Riopelle, Jean Paul

51 x 60 cm / 20 x 23.5 po.

Hibou VI

Vendu

Hibou VI

Riopelle, Jean Paul

76 x 54 cm / 30 x 21.25 po.

Dans les joncs

Vendu

Dans les joncs

Riopelle, Jean Paul

65 x 91.5 cm / 25.5 x 36 po.

Au pays des carcajous

Vendu

Au pays des carcajous

Riopelle, Jean Paul

61 x 85 cm / 24 x 33.5 po.

Automne

Vendu

Automne

Riopelle, Jean Paul

116 x 151 cm / 45.5 x 59.5 po.

Au-de-ça

Vendu

Au-de-ça

Riopelle, Jean Paul

62 x 94 cm / 24.5 x 37 po.

Onion Island

Vendu

Onion Island

Riopelle, Jean Paul

67 x 82 cm / 26 x 32 po.

Un promeneur #4

Vendu

Un promeneur #4

Riopelle, Jean Paul

29.3 x 21.8 cm / 11.5 x 8.6 po.

Un promeneur #3

Vendu

Un promeneur #3

Riopelle, Jean Paul

29.3 x 21.8 cm / 11.5 x 8.6 po.

Un promeneur #2

Vendu

Un promeneur #2

Riopelle, Jean Paul

29.3 x 21.8 cm / 11.5 x 8.6 po.

Un promeneur #1

Vendu

Un promeneur #1

Riopelle, Jean Paul

29.3 x 21.8 cm / 11.5 x 8.6 po.

St-Paul I

Vendu

St-Paul I

Riopelle, Jean Paul

50.1 x 40.1 cm / 19.7 x 15.8 po.

Le singe

Vendu

Le singe

Riopelle, Jean Paul

44.5 x 34.3 cm / 17.5 x 13.5 po.

Triptyque orange

Vendu

Triptyque orange

Riopelle, Jean Paul

75 x 115.5 cm / 29.5 x 45.5 po.

Affiche avant la lettre no 120

Vendu

Affiche avant la lettre no 120

Riopelle, Jean Paul

83 x 54,5 cm

Constructions chimériques

Vendu

Constructions chimériques

Riopelle, Jean Paul

7 1/2 x 11 1/2 po.

Caribou

Vendu

Caribou

Riopelle, Jean Paul

21 x 28 po.

Sans titre

Vendu

Sans titre

Riopelle, Jean Paul

15 x 22 po.

La vallée de la roche blanche

Vendu

La vallée de la roche blanche

Riopelle, Jean Paul

51 x 60 cm.

Sur l’étang

Vendu

Sur l’étang

Riopelle, Jean Paul

66,5 x 80,5 cm

L’Oie du Nord

Vendu

L’Oie du Nord

Riopelle, Jean Paul

34 x 24 po.

Feuilles III

Vendu

Feuilles III

Riopelle, Jean Paul

75 x 105 cm

Album 67 – No 15 – p. 27 du catalogue raisonné

Vendu

Album 67 – No 15 – p. 27 du catalogue raisonné

Riopelle, Jean Paul

15 3/4 x 31 1/2 pouces

St-Paul XI

Vendu

St-Paul XI

Riopelle, Jean Paul

75 x 106 cm

Feuilles V

Vendu

Feuilles V

Riopelle, Jean Paul

75,5 x 120 cm

Les Oies II

Vendu

Les Oies II

Riopelle, Jean Paul

26 X 32 po.

Sans titre

Vendu

Sans titre

Riopelle, Jean Paul

41 x 33 cm

Sans titre

Vendu

Sans titre

Riopelle, Jean Paul

48,75 x 65 cm

Mouche à Marier

Vendu

Mouche à Marier

Riopelle, Jean Paul

45.5 x 81 x 2.5 cm

Oie

Vendu

Oie

Riopelle, Jean Paul

35 x 26 po.

Biographie

Jean Paul Riopelle est né à Montréal en 1923 et est décédé en 2002 à l’île-aux-Grues. Dès son plus jeune âge, il suit des cours de dessin avec Henri Bisson. Henri Bisson était aussi son professeur de Mathématiques et de français à l’école Saint-Louis -de-Gonzague. Ses parents auraient voulu qu’il exerce le même métier que son père, maçon, voire même architecte. De 1941 à 1942, il suit des cours à l’école de Polytechnique, mais sans succès. Il s’inscrit, finalement, à l’école du Meuble en 1942.

À l’école du meuble, il a comme professeur, Paul-Émile Borduas. En premier lieu, Borduas n’apprécie guère le travail de son élève, mais Riopelle avec le temps, change sa façon de peindre et ses œuvres gagnent en liberté et en souplesse.
La naissance de l’automatisme permet au peintre de faire quelques expérimentations. Avec les peintres Marcel Barbeau, Jean-Paul Mousseau et Bernard Morissette, dans une petite remise louée par Marcel Barbeau, il réalise ses premières œuvres automatistes. En 1947, son corpus d’œuvres automatistes est suffisamment abondant pour que l’on puisse l’apprécier. Jusque dans les années 50, il sera fidèle au courant automatiste. Toutefois, avec le temps, il souhaite prendre ses distances mais son coup de pinceau demeure spontané.

Alors qu’il est à Paris, il élabore en 1950 un style bien à lui; les grandes mosaïques de couleurs réalisées à la spatule et avec des tubes de couleurs pressés sur la toile. Les années 50 et 60 constituent des périodes charnières pour l’artiste. On dit que Riopelle ne s’intéresse pas à la forme, il s’intéresse plutôt à l’effet produit par la couleur diffuse.
Il revient définitivement au Québec en 1989, c’est dans ces années qu’il crée des œuvres avec des animaux, surtout des bernaches.

Ses dernières années de création sont marquées par l’utilisation de la bombe aérosol, plutôt que d’utiliser la spatule. Il pulvérisait directement sur des objets disposés sur la toile. Les amateurs d’art ont alors de la difficulté à comprendre son style tardif. C’est pendant cette période qu’il réalisa sa murale Hommage à Rosa Luxembourg. Cette œuvre est, par ailleurs, exposée au Musée des beaux-arts du Québec.

Jean Paul Riopelle est l’un des peintres les plus reconnus de son époque et ses œuvres font parti de plusieurs collections publiques et privées.

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