1855 - 1930
Il est le fils de Charles Huot et d’Aurélie Drolet (frères et sœurs : Albert, Gaspard, Blanche, Eva, Marie, Augustine, Eugénie). Il fréquente le collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et l’École normale Laval de Québec puis s’installe à Paris en 1874 pour suivre des cours à l’École des beaux-arts dans l’atelier d’Alexandre Cabanel. Le jeune peintre participe à de nombreuses expositions en France et se fait remarquer, notamment en 1878 lorsque le gouvernement français lui achète Le bon Samaritain (actuellement au musée Tavet à Pontoise).
Le 15 août 1885, il épouse Wilhelmine Luise Karoline Julie Schlaechter (1849-1907) dont il aura une fille, Alice (1887-1966). Au Québec, sa carrière prend son envol avec la décoration de l’église de Saint-Sauveur, dans la basse-ville de Québec, en 1887. Il exécute ensuite diverses commandes pour la décoration d’édifices religieux mais aussi pour l’Hôtel du Parlement, où se trouvent toujours son Conseil souverain et le Débat sur les langues (1910-1913), deux grands tableaux historiques. Il rentre définitivement au Québec en 1898 et passe les cinq dernières années de sa vie à Sillery.
La production de Charles Huot est considérable dans son volume et dans sa diversité. Elle contient des tableaux religieux et d’histoire, des portraits, des paysages, des tableaux de genres, des aquarelles, des fusains et des dessins à la plume.
Demande de renseignementsM.A. Fortin, Suzor Côté, Dallaire, Lemieux, Krieghoff, Riopelle, Leduc,Walker, Cosgrove,
Le Sauteur, Bellefleur, Hubert, Huot, Hudon, Richard, Clarence A.Gagnon, Groupe des Sept.
Si vous possédez des oeuvres de ces artistes et que vous aimeriez les vendre,
nous vous prions de communiquer avec nous au (418) 648-9292. Merci
Copyright © 2015 Douce Passion. Tous droits réservés.