Cristobal

Cristobal

-

Juan Cristobal Pinochet est né au Chili en 1960. Établi au Québec depuis l’âge de 17 ans, il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec et à l’Université d’Ottawa en marketing et communication. Issu d’une famille d’artistes formés aux Beaux-Arts, sa passion pour les arts le conduit à s’intéresser à la peinture dès son jeune âge. Il fréquente assidument l’académie de dessin et peinture dirigée par sa mère Silvia Araya dans la ville de Québec, laissant sa grande passion pour la peinture suivre son cours. Le paysage et le portrait classique ont influencé une partie importante de son parcours.

Au début de sa carrière, il joint les artistes du Vieux-Québec où il exécute de nombreux portraits en pastel pendant 10 saisons estivales. Il y débute son apprentissage du réalisme, observe ses sujets et développe son adresse à capter la ressemblance. Influencé par les grands peintres de plein air de la génération précédente, il cherche à traduire la lumière et la couleur dans son œuvre.

Durant la dernière décennie il se laisse habiter par des nouveaux défis. Sa vision de l’art évolue par la créativité vers un art plus contemporain. Il réalise ses tableaux avec une gestuelles plus expressive et une plus grande liberté chromatique. Reprenant les mêmes thèmes; paysage, ville, portrait, nu et nature morte, il se détache maintenant du réalisme pour aller vers une figuration partielle et même une semi abstraction.

Demande de renseignements

Artistes