1924 - 2001
L’artiste Marcelle Ferron est née en 1924 et est décédée en 2001 à Montréal. Elle étudie à l’École des beaux-arts de Québec et a comme professeur Jean-Paul Lemieux, mais elle est expulsée et finalement prend la décision de s’installer à Montréal. Ferron fait la rencontre du groupe des automatistes et est d’ailleurs consignataire du Manifeste du Refus Global en 1948.
Sa première exposition a lieu en 1949 à la Librairie Tranquille à Montréal. Elle part pour Paris en 1953 et y résidera pendant treize ans. Pendant qu’elle habite Paris, elle participe à plusieurs expositions. Elle est expulsée de la France en 1966 pour ses opinions politiques et son association avec une antifranquiste. De retour au Québec, elle enseigne à l’Université Laval et par le fait même, réalise la verrière de la station de métro Champs de Mars à Montréal. Cette verrière est considérée comme étant l’un de ses chefs-d’œuvres.
Peintre RCA elle a eu une carrière prolifique et fait plusieurs expositions solos et collectives de grande importance. Elle aura entre autres droit à une rétrospective au Musée des beaux-arts de Montréal en 2000.
Demande de renseignementsM.A. Fortin, Suzor Côté, Dallaire, Lemieux, Krieghoff, Riopelle, Leduc,Walker, Cosgrove,
Le Sauteur, Bellefleur, Hubert, Huot, Hudon, Richard, Clarence A.Gagnon, Groupe des Sept.
Si vous possédez des oeuvres de ces artistes et que vous aimeriez les vendre,
nous vous prions de communiquer avec nous au (418) 648-9292. Merci
Copyright © 2015 Douce Passion. Tous droits réservés.