Gagnon

Stéphane IAF

Gagnon

Stéphane IAF

1965 -

Stéphane Gagnon est né à Joliette en 1965 dans un climat artistique des plus favorables. D’aussi loin qu’il se souvienne, les encouragements lui ont permis de développer son sens artistique en bas âge et à poursuivre sa démarche artistique. Il réalisa ses premières expositions vers l’âge de 18 ans, alors que le dessin primait sur la peinture.

C’est dans les années ‘80 que Stéphane Gagnon est initié à la peinture par sa tante Yvette Froment, maintenant de renommée internationale. Son style est au début plutôt hyperréaliste (photo) ce qui lui permet d’acquérir une bonne maîtrise de la technique de l’acrylique.

Par la suite, avec les conseils de quelques amis peintres, il développe un style plus personnel. Il délaisse l’acrylique pour l’huile lui permettant ainsi de respecter davantage le mouvement impressionniste. Les scènes de la nature deviennent omniprésentes et sa touche, sa « facture », lui permet de rendre hommage aux saisons et ce, dans des atmosphères, des ambiances qui les mettent en valeur.

Ayant participé à plusieurs expositions solos, collectives, concours et symposiums, il est aujourd’hui considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs peintres dits « traditionnels » suivant les traces des premiers peintres impressionnistes canadiens et américains. Au cours de sa carrière (plus de 30 ans), il a eu l’honneur de rencontrer des artistes de renom qui lui ont permis de grandir et dans les dernières années Yvette Boulanger qui fût son mentor. Ensemble, ils ont échangé et partagé leur vision de l’Art.

Demande de renseignements

Artistes