fond-galerie
Fermer

Recherchez

4 oeuvre(s) récemment vendu(s)

Biographie

Née à St-Jérôme dans les Laurentides en 1959, Danielle Lanteigne est passionnée par le procédé créatif. À seulement 10 ans, elle s’est enseignée elle-même à utiliser la peinture à l’huile que sa sœur avait reçu en cadeau. Elle réalise alors à quel point l’univers qu’elle cherche à représenter est vaste. Depuis toujours, Danielle Lanteigne a peint des chaises, des tables, des portes et des fenêtres. Les objets inanimés semblent prendre vie sous son pinceau.

L’artiste a étudié à l’Université Concordia où elle a développé son style sous la direction de Françoise Sullivan. On peut d’ailleurs toujours voir l’influence de son professeur dans sa pratique. La richesse de son travail est basée sur son savoir ainsi que sa maitrise technique et sa force repose dans sa division de l’espace, le rendement des masses de couleur et la texture. Tout cela contribue à l’effet visuel qu’elle nous présente.

Danielle Lanteigne nous propose de regarder notre quotidien avec un sourire. Elle joue avec la perspective que nous avons d’objets banals et les transforme en compositions colorées. Elle déforme pour mieux reformer, elle brise les conventions. Créée avec vigueur, chaque pièce juxtapose formes organiques et géométriques. Se décrivant elle-même comme une « coloriste », elle défie l’harmonie des formes et des couleurs en manipulant la perspective de manière à perturber la tradition.

Lanteigne a gagné le Grand Prix du Conseil de la Culture des Laurentides en 1992.

Inscrivez-vous à l'infolettre