fond-galerie
Close

Search

4 recent art(s) sold

Biography

Born in St-Jérôme in the Laurentians in 1959, Danielle Lanteigne is passionate about the creative process. At only 10 years old, she taught herself to use the oil paint her sister had received as a gift. She then realizes how vast the universe she seeks to represent is. Danielle Lanteigne has always painted chairs, tables, doors, and windows. Inanimate objects seem to come to life under her brush.

The artist studied at Concordia University where she developed her style under the direction of Françoise Sullivan. We can still see the influence of the teacher in her practice. The richness of her work is based on her knowledge as well as her technical mastery and her strength lies in her division of space, the colours, and texture. All this contributes to the visual effect that she presents to us.

Danielle Lanteigne invites us to look at our daily lives with a smile. She plays with the perspective we have of ordinary objects and transforms them into colourful compositions. She deforms to better reform, she breaks conventions. Created with vigour, each piece juxtaposes organic and geometric shapes. A self-described “colorist,” she challenges the harmony of form and colour by manipulating the perspective in ways that disrupt tradition.

Lanteigne won the Grand Prix du Conseil de la Culture des Laurentides in 1992.

Subscribe to our newsletter

fond-galerie
Fermer

Recherchez

4 oeuvre(s) récemment vendu(s)

Biographie

Née à St-Jérôme dans les Laurentides en 1959, Danielle Lanteigne est passionnée par le procédé créatif. À seulement 10 ans, elle s’est enseignée elle-même à utiliser la peinture à l’huile que sa sœur avait reçu en cadeau. Elle réalise alors à quel point l’univers qu’elle cherche à représenter est vaste. Depuis toujours, Danielle Lanteigne a peint des chaises, des tables, des portes et des fenêtres. Les objets inanimés semblent prendre vie sous son pinceau.

L’artiste a étudié à l’Université Concordia où elle a développé son style sous la direction de Françoise Sullivan. On peut d’ailleurs toujours voir l’influence de son professeur dans sa pratique. La richesse de son travail est basée sur son savoir ainsi que sa maitrise technique et sa force repose dans sa division de l’espace, le rendement des masses de couleur et la texture. Tout cela contribue à l’effet visuel qu’elle nous présente.

Danielle Lanteigne nous propose de regarder notre quotidien avec un sourire. Elle joue avec la perspective que nous avons d’objets banals et les transforme en compositions colorées. Elle déforme pour mieux reformer, elle brise les conventions. Créée avec vigueur, chaque pièce juxtapose formes organiques et géométriques. Se décrivant elle-même comme une « coloriste », elle défie l’harmonie des formes et des couleurs en manipulant la perspective de manière à perturber la tradition.

Lanteigne a gagné le Grand Prix du Conseil de la Culture des Laurentides en 1992.

Inscrivez-vous à l'infolettre