fond-galerie
Close

Search

1 recent art(s) sold

Biography

Jean Claude Roy was born in Rochefort-sur-Mer on the west coast of France in 1948. He knew from the age of seven that he would be an artist, and was encouraged by his grandfather, a farmer of modest means who bought paintings at auctions. At the age of sixteen, Jean Claude attended merchant marine training and took his first job as an apprentice electrician on a cable-repair boat. There followed several years at sea, with much time spent in the port of St John’s, Newfoundland where his interest in art turned to landscape. In 1971 he emigrated to Newfoundland and for the next ten years worked as a marine electrician by day and an artist by night. He attended art classes for only two lessons and is essentially self-taught. By 1973 he was selling in local galleries and he had his first solo exhibition in 1974. There followed two exhibitions at the provincial art gallery and representation in galleries in other parts of Canada.
In 1982 he returned to France to establish himself as an artist in his own country, while rebuilding the stone farmhouse in which he had grown up and cultivating his orchard. He maintained his ties with Newfoundland however, and since 1994 he has divided his time between the two countries.

He describes his style as “expressionist-colourist”, working most frequently in oils with a palette knife. Since the late 1980’s a characteristic of his landscapes has been the presence of the sun; after staring at the sun, a black spot in front of his eyes was transformed into the sun on his canvas; he found that this added light to the landscape below, and it has now become an important part of the composition of each work.

Painting almost every day, and usually on-site, his works reflect the season, the weather, the stories that passers-by tell him, his mood and the “feeling of the place”. Thus each painting is both a page in his diary and in that of the place he paints.

His works form part of many public and private collections in Canada, the United States and France.

Subscribe to our newsletter

fond-galerie
Fermer

Recherchez

1 oeuvre(s) récemment vendu(s)

Biographie

Jean Claude Roy est né en France à Rochefort sur Mer, sur la côte atlantique, en 1948. Dès l’âge de sept ans, il souhaite devenir artiste peintre. Il y est d’ailleurs encouragé par son grand-père, un fermier aux revenus modestes qui achetait de temps en temps des tableaux dans les salles des ventes.

A l’âge de 16 ans, il suit une formation dans la marine marchande et il décroche un premier emploi d’électricien sur un câblier. Il passera alors plusieurs années en mer, et il effectuera de nombreuses escales au port de St Jean de Terre-Neuve. C’est à cette époque que son intérêt artistique pour les paysages s’affirme. En 1971, il émigre à Terre-Neuve et, pendant les dix années suivantes, il travaille comme électricien rebobineur le jour et comme artiste peintre le soir. Il prend des cours de peinture, seulement deux séances, et il est essentiellement autodidacte. A partir de 1973, ses toiles sont vendues dans plusieurs galeries locales et en 1974 il tient sa première exposition en solo. S’ensuivront deux autres expositions en solo à la galerie d’art de la province de Terre-Neuve et Labrador, ainsi que la présentation de ses toiles dans des galeries d’autres provinces canadiennes.

En 1982, il décide de revenir en France car il souhaite établir une carrière artistique dans son pays natal. Il maintient toutefois ses liens avec Terre-Neuve, et depuis 1994, il partage son temps entre les deux pays.

Il décrit son style comme “expressionniste coloriste” et il travaille le plus souvent à l’huile et au couteau. Depuis la fin des années 1980, une des caractéristiques de ses paysages est la présence du soleil. En regardant le soleil trop longtemps, un point noir obscurcit la vision, et ce point noir devient le soleil sur ses tableaux. Il a en effet réalisé que la présence d’un soleil noir sur la toile donne plus de lumière au paysage, et c’est devenu aujourd’hui une partie importante de la composition de chacune de ses œuvres.

Peignant pratiquement tous les jours, et de préférence sur le terrain, son travail reflète les saisons, le temps, les récits des passants, son humeur et ce qu’il ressent pour l’endroit. Donc chaque tableau est une page de sa vie personnelle et de la vie de l’endroit qu’il a peint.

Ses tableaux sont exposés dans un bon nombre de galeries au Canada, aux États-Unis et en France, et il est présent dans beaucoup de collections publiques et privées.

Inscrivez-vous à l'infolettre