fond-galerie
Fermer

Recherchez

1 oeuvre(s) récemment vendu(s)

Biographie

Jean Claude Roy est né en France à Rochefort sur Mer, sur la côte atlantique, en 1948. Dès l’âge de sept ans, il souhaite devenir artiste peintre. Il y est d’ailleurs encouragé par son grand-père, un fermier aux revenus modestes qui achetait de temps en temps des tableaux dans les salles des ventes.

A l’âge de 16 ans, il suit une formation dans la marine marchande et il décroche un premier emploi d’électricien sur un câblier. Il passera alors plusieurs années en mer, et il effectuera de nombreuses escales au port de St Jean de Terre-Neuve. C’est à cette époque que son intérêt artistique pour les paysages s’affirme. En 1971, il émigre à Terre-Neuve et, pendant les dix années suivantes, il travaille comme électricien rebobineur le jour et comme artiste peintre le soir. Il prend des cours de peinture, seulement deux séances, et il est essentiellement autodidacte. A partir de 1973, ses toiles sont vendues dans plusieurs galeries locales et en 1974 il tient sa première exposition en solo. S’ensuivront deux autres expositions en solo à la galerie d’art de la province de Terre-Neuve et Labrador, ainsi que la présentation de ses toiles dans des galeries d’autres provinces canadiennes.

En 1982, il décide de revenir en France car il souhaite établir une carrière artistique dans son pays natal. Il maintient toutefois ses liens avec Terre-Neuve, et depuis 1994, il partage son temps entre les deux pays.

Il décrit son style comme “expressionniste coloriste” et il travaille le plus souvent à l’huile et au couteau. Depuis la fin des années 1980, une des caractéristiques de ses paysages est la présence du soleil. En regardant le soleil trop longtemps, un point noir obscurcit la vision, et ce point noir devient le soleil sur ses tableaux. Il a en effet réalisé que la présence d’un soleil noir sur la toile donne plus de lumière au paysage, et c’est devenu aujourd’hui une partie importante de la composition de chacune de ses œuvres.

Peignant pratiquement tous les jours, et de préférence sur le terrain, son travail reflète les saisons, le temps, les récits des passants, son humeur et ce qu’il ressent pour l’endroit. Donc chaque tableau est une page de sa vie personnelle et de la vie de l’endroit qu’il a peint.

Ses tableaux sont exposés dans un bon nombre de galeries au Canada, aux États-Unis et en France, et il est présent dans beaucoup de collections publiques et privées.

Inscrivez-vous à l'infolettre