Philibert

André

Philibert

André

1944 -

Né à Montréal en 1944, André étudie à l’Institut des Arts Graphiques de 1963 à 1965, et ensuite fait un stage à l’École des Beaux-Arts de Montréal. En 1966, il visite les grands musées d’Europe et y retourne pendant quatre mois en 1984. Une première exposition-solo en 1968 à Montréal et publie en 1970 une bande dessinée en noir et blanc, « Oror 70 », (celle qui en a marre tire, le blanc pour le meilleur et le noir pour le pire). Il reçoit une bourse du Conseil des Arts du Canada en 1969-70 et enseigne le graphisme au CEGEP Ahuntsic en 1971-72, puis quitte Montréal pour s’installer à Chartierville en Estrie. Après quelques années sans peindre il reprend ses pinceaux inspiré par son nouvel environnement. En 1983 il est le récipiendaire du Premier Prix et du prix René-Huyghes au Salon International de la peinture de Sherbrooke.

Pour André Philibert les paysages d’hiver nocturnes sont le prétexte d’études chromatiques où le bleu foncé est dominant et se décline en de multiples nuances. Le tout est tributaire d’un premier jet spontané qui indique la voie à suivre, la rapidité de l’acrylique oblige. C’est la présence du fleuve St-Laurent en Charlevoix et les scènes de l’arrière-pays de l’Estrie qui l’inspire. Dans ses tableaux la présence humaine est un élément important qui se manifeste plus par la lumière d’une fenêtre ou d’un lampadaire allumé que par l’illustration de personnages. Ceux-ci sont discrets un peu comme dans les estampes japonaises. Par son utilisation de la couleur bleue, le peintre crée une lumière fantomatique pour des scènes pourtant bien ancrées dans le réel.

André Philibert a été nommé le « Peintre de la nuit » par plusieurs critiques, mais il serait plus précis de le décrire comme le peintre de la pleine lune, des aurores ou des crépuscules ou même comme un magicien. Son travail nous fait voir une autre réalité, toute baignée de bleue, si réaliste qu’on en oublie la nôtre. Ses scènes hivernales du Québec nous réconcilient avec notre enfance. La luminosité de ces paysages recrée une atmosphère apaisante.

L’œuvre de Philibert est rafraîchissante, contemporaine par la géométrie des ses formes et unique par sa maîtrise technique. Graphiste de formation, André Philibert a participé à de nombreuses expositions, solo ou de groupe, et on peut trouver son travail en Europe et aux États Unis aussi bien qu’au Canada.

 

Demande de renseignements

Artistes