1943 -
Né à Montréal en 1943, André Perreault fait ses premières études au Venezuela et à Trinidad. Dès son enfance, il est séduit autant par le monde musical que par l’art visuel. À cette époque, il se plaît déjà à dessiner des camarades d’école ainsi que ses héros : Roy Rogers, Elvis, Hemingway…
Auteur-compositeur il habite le monde des chansonniers et en 1973 il remporte un prix au concours national de la chanson populaire organisé par Radio-Canada. (Titre de la chanson : au cœur de l’indien)
Deux ans plus tard, il obtient son diplôme en arts graphiques au collège Ahuntsic de Montréal pour ensuite, avec l’aide de l’artiste Allan Edwards, faire ses premiers essais à l’aquarelle. Fasciné par cet art capricieux, il s’y consacre exclusivement pendant plus de vingt ans. Le premier juin 1978, il donne son dernier concert : Hommage à Félix Leclerc, au Théâtre Metro Theatre Centre à Vancouver. Ainsi, il abandonne la scène tout en exprimant, à sa façon, sa reconnaissance à un grand homme dont les œuvres sont et demeureront une source constante de joie et d’inspiration.
De son atelier sur la côte du Pacifique, il œuvre à perfectionner sa technique d’aquarelliste, médium pour lequel il est alors reconnu. Son emploi dans la restauration lui permettra également, à ses débuts, de satisfaire son goût pour l’aventure et la découverte de nouveaux horizons. En canot, sur le pouce, à bicyclette, couchant sous la tente, il traverse le pays à maintes reprises toujours accompagné de sa caméra, de son cahier à dessin et de sa guitare ; accumulant ainsi images et souvenirs pour les années à venir.
En 1994, il ressent le besoin de retourner aux sources. Il quitte donc la côte Ouest pour enfin s’installer dans la région pittoresque de Charlevoix.
Aujourd’hui, en plus de l’aquarelle, André travaille à l’acrylique. C’est une façon de s’exprimer plus ouvertement et de pousser plus loin la transparence et la fluidité dans un médium qui se veut opaque. Excellent coloriste, il crée des images spontanées d’une grande perspective et d’une forte énergie tout en y apportant cette technique raffinée héritée de l’aquarelle.
Demande de renseignementsM.A. Fortin, Suzor Côté, Dallaire, Lemieux, Krieghoff, Riopelle, Leduc,Walker, Cosgrove,
Le Sauteur, Bellefleur, Hubert, Huot, Hudon, Richard, Clarence A.Gagnon, Groupe des Sept.
Si vous possédez des oeuvres de ces artistes et que vous aimeriez les vendre,
nous vous prions de communiquer avec nous au (418) 648-9292. Merci
Copyright © 2015 Douce Passion. Tous droits réservés.