1925 - 2016
Marcel barbeau est né en 1925 à Montréal. De 1942 à 1947, il étudie le dessin d’ameublement à l’École du Meuble. Il s’initie à l’art moderne avec Borduas, lequel était alors professeur. Barbeau découvre alors sa passion pour l’art.
De 1944 à 1953, il fréquente l’atelier de Borduas et par la suite avec Jean-Paul Riopelle, il fait ses premières expériences d’expressionnisme abstrait. Il participe ainsi, à toutes les activités du groupe Automatiste et signe le manifeste du Refus Global.
Artiste international, il expose, entre autres, à Paris, New York, et en Caroline du Sud. Il partage sa vie entre la France et le Québec. Même si nous le connaissons davantage pour ses peintures et ses sculptures, il s’est intéressé à plusieurs autres médiums et techniques. Estampes, collage photographie et installations font partie des diverses techniques qu’il a employées.
Marcel Barbeau avait des sources d’inspiration multiples, comme par exemple : la danse, la musique et le théâtre. Il laisse en héritage des œuvres desquelles transparaît une recherche plastique des formes et de la couleur. Ses œuvres sont exposées au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Nord.
Demande de renseignementsM.A. Fortin, Suzor Côté, Dallaire, Lemieux, Krieghoff, Riopelle, Leduc,Walker, Cosgrove,
Le Sauteur, Bellefleur, Hubert, Huot, Hudon, Richard, Clarence A.Gagnon, Groupe des Sept.
Si vous possédez des oeuvres de ces artistes et que vous aimeriez les vendre,
nous vous prions de communiquer avec nous au (418) 648-9292. Merci
Copyright © 2015 Douce Passion. Tous droits réservés.