fond-galerie
Fermer

Recherchez

12 oeuvre(s) récemment vendu(s)

Biographie

Né à Montréal en 1928, John Little peint principalement des images urbaines de sa ville natale. Il fait ses études au Musée des Beaux- Arts de Montréal sous la direction du Dr. Arthur Lismer et de Goodridge Roberts. Il étudie ensuite à l’Art Students League de New York sous la direction de Will Barnet et de Frank J. Reilley.  C’est également là qu’en 1949 il travaille comme assistant de Ray Bailey sur la bande dessinée « Bruce Gentry ».

Little retourne à Montréal et rejoint la pratique architecturale de sa famille en 1951, travaillant comme dessinateur. En 1953, il fait de la peinture sa profession et devient membre de l’Académie royale des arts du Canada en 1961.

John Little est connu pour ses scènes de rue, ses peintures de maisons et de la campagne de Québec et du Vieux-Montréal. En 1957, la Gazette de Montréal remarque, « Sa vision est claire et son interprétation des personnages est solide et littérale. Ses bâtiments sont solidement bâtis, ils portent les marques du temps et sont rapportés avec une attention louable accordée au dessin.  Cette dernière qualité mentionnée ne lui pose apparemment aucune difficulté. Ses personnages sont animés, on sent le mouvement dans les foules et la congestion routière dans les petites rues est transmise avec sérieux… ».

John Little a également conçu des pages de couverture pour le Maclean’s Magazine dans lesquelles son grand sens de l’humour se mêle à ses habiletés artistiques. Il y dépeint les Canadiens au travail et dans les loisirs.

Le travail de Little est tenu dans les collections du Musée national du Canada et le Musée d’art contemporain de Montréal.

Inscrivez-vous à l'infolettre