fond-galerie
Fermer

Recherchez

Biographie

Né dans un milieu familial où la créativité tenait lieu de moyen d’expression et de subsistance, la carrière artistique de Michel LeRoux s’étend sur plus de 40 ans.  Artiste accompli, il vit en parfaite symbiose avec la nature. Toiles après toiles, il recrée avec intensité la magnificence du monde végétal et minéral.

Depuis 1982, LeRoux a présenté 27 expositions individuelles au Canada et aux États-Unis. En 1990, les Éditions Broquet publie, dans la série Signature, un livre couvrant la première période de sa production picturale. La reconnaissance de son œuvre est également notée au fil des ans, grâce à plusieurs articles qui lui sont consacrés. Au cinéma, 24 de ses tableaux ont appuyé l’intrigue du best-seller A Cry in the Night de la romancière américaine Mary Higgins Clark, dans un long métrage tourné en coproduction américaine, française et canadienne.

Un homme de forêt, de mer et de rivières, Michel LeRoux est volubile et dynamique. Il l’affirme lui-même: “ De la sève, de l’eau salée et de l’eau douce circulent dans mes veines. J’ai grandi parmi les arbres, or ce qui donne une couleur à l’enfance persiste toute la vie. La nature est mon point d’ancrage. À moi de faire de mon mieux pour lui rendre hommage! J’hérite donc d’une recherche à vie grâce à laquelle je tenterai toujours de saisir l’insaisissable, d’exprimer l’inexprimable et de peindre l’inapparent. “

Sa démarche artistique est un incessant renouvellement en cohérence avec ses précédentes périodes de production picturale. C’est une suite logique, exempte de cassures catégoriques, mais plutôt empreinte de l’amour inconditionnel de l’artiste envers la nature.

On retrouve aujourd’hui les œuvres de l’artiste peintre Michel LeRoux dans les collections privées et publiques ainsi que dans plusieurs galeries d’art réputées.

Inscrivez-vous à l'infolettre