Dumas

Antoine RCA

Dumas

Antoine RCA

1932 - 2020

Né en 1932 à Québec, Dumas a toujours été un homme de communication visuelle. Dès l’âge de sept ans il pratiquait les arts, maitrisant la perspective et dessinant d’une main sûre son environnement.

À l’adolescence, ses dessins sont identifiés par des scriptes anglaises ou de grandes capitales à empattements. Son intérêt pour la lettre se retrouve toujours lors de ses années d’enseignement alors que ses tableaux de note sont affichés de belles lettres manuscrites au plus grand plaisir de ses étudiants.

Passionné par les nouvelles connaissances, Dumas fait un premier long voyage en Europe avant d’entrer à l’école des Beaux-Arts de Québec en 1954. En apportant son carnet de croquis avec lui, il y développe son sens plastique. Déjà, il affiche les principales caractéristiques de son style soit la schématisation graphique, le sens de l’anecdote, la composition fortement structurée et la profusion de lumière et de couleur. Ses œuvres tiennent un discours critique sur la société. Elles se caractérisent par l’emploi de grands aplats et de couleurs lumineuses ainsi que par un souci du détail qui met en valeur une idée maîtresse, une émotion, un message.

Dumas est un homme d’image, c’est sa façon d’exprimer ses idées. Il obtient son diplôme en 1958 tout en occupant deux carrières, celle d’artiste peintre et celle de graphiste à la plus grande agence de publicité de Québec. Il s’établit ensuite à son compte et travaille activement comme illustrateur. Il tient sa première exposition solo en 1968 et le Musée du Québec lui ouvre ses portes pour une exposition itinérante en 1973. Il enseigne à l’École des beaux-arts à partir de 1960 et y devient enseignant de carrière deux ans plus tard.

Demande de renseignements

Artistes